Publicité
Publicité

Entretien de recrutement : répondre avec pertinence à des questions futiles

*** 3mn à lire *** Pour trouver le candidat idoine un recruteur va souvent au-delà de la question habituelle « Parlez-moi de vous » et peut vous poser des questions qui paraissent peu pertinentes : un éléphant dans votre jardin, la pratique d’un sport, ce qui vous fait rire, vos goûts culinaires… autant de sujets a priori loin du recrutement que vous devez prendre au sérieux tant votre réponse va lui permettre de vous découvrir. Focus sur les meilleures réponses.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Quel est votre restaurant préféré ?

Que vient faire la nourriture dans un processus de recrutement ? La question sur les habitudes alimentaires fait référence à votre culture, dont la manière de se nourrir est une partie très importante. Au-delà de votre expérience et de vos compétences pertinentes, c’est par l’éducation que vous avez appris à manger, et vous nourrir n’est pas uniquement instinctif mais un acte culturel par lequel vous marquez vos choix. C’est donc l’occasion pour le recruteur de vous faire parler de votre culture et de vos valeurs. A vous d’être spontané et transparent, mais on ne transmets pas le même message à préférant la cuisine bourgeoise, les plats d’une chaine réputée, la nourriture asiatique, ou la cuisine moléculaire, qui dénotent des appétences pour des valeurs en phase ou pas avec la culture de l’entreprise qui recrute.
Lecture recommandée  Entretien de recrutement : ce que cachent les questions que l’on vous pose

PUBLICITE

Quel est votre animal-totem ?

Le symbolisme des animaux désigne et signifie une influence, et représente l’instinct de chaque animal. Attention de répondre simplement et judicieusement avec un animal réel ou fictif en mesurant la signification pour votre interlocuteur que vous pouvez expliciter, il y a un différence à se comparer avec un animal sauvage ou domestique, vivant sur la terre, dans l’eau, dans les airs, sacré, tabou ou profane. Le recruteur veut jauger votre capacité d’imagination et votre recul par rapport à vous-même. Par exemple pour un poste de n°2 choisir le canard est une excellente réponse parce qu’il est calme à la surface et très actif sous l’eau. A vous de vous catégoriser dans la symbolique des animaux et de chercher à faire le lien avec une des exigences du poste à pourvoir.
A lire aussi Comment anticiper et déjouer les questions d’un recruteur

Racontez-moi votre histoire

La question ouverte est souvent intimidante et déstabilisante. Cette fois encore, on cherche à mettre en valeur votre créativité. C’est une invitation à jouer le jeu sans vous soucier de chercher à dire la bonne réponse. En agissant ainsi le recruteur vous donne l’occasion de montrer votre caractère et votre imagination. Votre vie est souvent plus palpitante que l’énumération chronologique de votre CV. Profitez-en pour glisser dans votre présentation des détails édifiants sur vous-même, des explications, des anecdotes qui donnent du relief, de la vie et l’authenticité à votre cursus professionnel.
Lecture recommandée  Se préparer aux questions les plus courantes de l’entretien de recrutement

PUBLICITE

Quelle blague vous fait rire ?

Vous avez un choix important de possibilités et devez choisir celle qui vous ressemble le plus, votre interlocuteur cherchant par cette question à découvrir votre forme d’humour préférée. C’est très différent de répondre par une histoire absurde, un humour fondé sur l’absence de logique, une contrepèterie, un quiproquo, un calembour ou encore par de l’humour anglais, paradoxal, noir… Votre interlocuteur veut ainsi briser la glace et vous encourage à être vous-même. Après tout, il veut recruter quelqu’un qui sait rester authentique.
Vous aimerez aussi Le sourire, meilleur coach de votre carrière

Que feriez-vous si vous trouvez
un éléphant dans votre jardin ?

La meilleure façon de répondre peut être de commencer par une première réaction d’humour, expliquer que «tout dépend s’il s’agit d’un éléphant d’Afrique et d’Asie », ou faire référence aux membres les plus influents du Parti socialiste français sont surnommés les « éléphants », le temps de trouver la bonne réaction. Le recruteur veut par cette question découvrir comment vous réagissez dans une situation inhabituelle, imprévue et inédite. Il veut aussi jauger votre manière des hiérarchiser les priorités, votre rapidité de réponse et votre capacité à inventer une solution efficace dans l’immédiat.

Avez-vous pratiqué
un sport d’équipe,
et à quel poste ?

Cela ressemble à une question convenue, habituelle, et votre réponse est riche d’enseignement pour le recruteur qui croit pertinemment que les comportements dans une sphère de votre vie se retrouvent dans tous les autres. Tout dépend du poste à pourvoir, mais en général une entreprise recherche un cadre force de proposition, capable d’initiative, plus qu’un gardien de but elle préfère celui qui est dans l’action et fait tout ce qu’il peut pour aller au-devant de la balle. Encore un a priori, le joueur qui fait des compétitions sportives a en général une grande éthique et un sens développé du rôle qu’il doit jouer.
Vous aimerez aussi  Coaching d’équipe : une formation au management qui s’inspire du golf

Si vous créiez votre entreprise,
à quoi ressemblerait-elle ?

Mieux vaut éviter de répondre qu’elle ressemblerait à celle de votre interlocuteur. A priori il n’a pas envie que vous lui répondiez ce qu’il veut entendre. Il attend de vous une réponse réfléchie sur une idée originale d’un business que vous avez imaginé dans le détail. Pour un poste qui exige de la créativité, répondre par exemple que vous ouvririez un bar avec des animaux, parce que l’animal aide les gens à échanger, à se connaître, sera apprécié. A chaque fois vous devez imaginer une affaire qui met en exergue une qualité exigée par le poste à pourvoir tout en la resituant dans son contexte spatio-temporel.
Lecture recommandée Les 30 questions le plus souvent posées en entretien de recrutement

Gratuit : recevez les Newsletters

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x