Chercher toujours mieux

Première chose à faire si vous voulez manager votre carrière comme entrepreneur doué, vous ne devez pas vous contenter d’un bon salaire dans votre job, ce n’est pas un but en soi et encore moins une destination professionnelle. Vous complaire dans un parcours qui stagne n’est pas bon signe et vous en contenter encore moins. Vous ne devez pas pour autant changer en permanence d’emploi, mais surtout identifier à tout moment les meilleures perspectives pour vous et les solutions pour améliorer vos compétences que vous devez adopter.

Vous différencier de vos compétiteurs

Dans tous les secteurs de l’économie, un entrepreneur doit en permanence offrir à ses clients des produits et des services qu’ils ne trouveront pas chez les concurrents.  Vous devez développer des compétences supplémentaires et offrir à un employeur une valeur ajoutée qu’il ne va pas trouver chez vos compétiteurs. Et cela sous différents aspects, que ce soit vos compétences spécifiques, des expériences uniques, une expertise supplémentaire rare, ou encore par votre personnalité ou votre implication personnelle, le dépassement des objectifs, l’étique professionnelle…
Lecture associée  Comment se différencier 

Actualiser vos compétences

Même si vous êtes diplômé d’une école prestigieuse ou  riche de connaissances et compétences acquises qui vous ont permis de décrocher votre job actuel, vous devez rester vigilant, ne pas vous contenter de vos qualifications actuelles. Aujourd’hui  le diplôme pour toujours n’a plus de sens. Les technologies et les pratiques dans tous les domaines changent à la vitesse grand V et si vous n’y prenez garde vous risquez d’être dépassé, avec une employabilité qui décline.  Vous devez améliorer en permanence votre qualification et vos compétences. Ainsi  vous développerez votre employabilité et pourrez évoluer au sein de la même entreprise ou tenter l’aventure dans une autre organisation.

Et si vous gériez votre carrière comme une entrepriseCDM2

Vous adapter aux changements

Peut-être avez-vous débuté votre carrière dans un secteur qui était en pleine croissance, dans une conjoncture qui favorisait le recrutement pour des postes comme le vôtre. L’évolution des marchés, la mondialisation ou encore l’ubérisation  bouleversent la donne, et votre job peut être moins demandé qu’auparavant, voire marginalisé. Comme l’entrepreneur qui anticipe les tendances du marché, vous devez  prévoir les changements techniques, humains, organisationnels  d’une manière très pragmatique, pour pouvoir rebondir.
lecture associée  Devenez le coach de votre changement professionnel en 5 étapes

Développer  votre réseau

Pour vous assurer une croissance de carrière, le réseautage avec les acteurs importants, référents et influents de votre secteur est essentiel.  Profitez  çà l’ère d’internet des médias sociaux, des réseaux professionnels qui multiplient les opportunités dans un délai record. LinkedIn en particulier favorise la réussite professionnelle de nombreux cadres et dirigeants, qui développent soit leur carrière soit leur business, soit les deux, en participant à des groupes. L’appartenance à ces communautés de professionnels chevronnés, même et surtout quand vous n’en avez pas un besoin immédiat et urgent, peut vous aider à grandir en vous situant dans la sphère d’influence de leaders de votre secteur et des professionnels qui réussissent.
lecture associée  Comment bâtir un réseau de relations professionnelles

Anticiper les pièges et les risques

Dans un environnement aussi changeant, vous avez intérêt à surveiller tous les facteurs de risque pour votre carrière qui peuvent survenir.  A l’instar des grandes entreprises qui disparaissent ou perdent leur leadership quand elles ne comprennent pas les nouvelles tendances, vous devez identifier le plus tôt possible les événements en devenir ou déjà arrivés qui menacent votre situation : une réduction des effectifs, l’obsolescence d’une technique ou de métiers, les rumeurs d’absorption…  Réagissez avant que le pire n’arrive exactement comme fait l’entrepreneur aguerri qui fait le choix de ne pas poursuivre dans une activité en perdition pour se re-investir dans une nouvelle activité.

Proposer votre créativité

Exploiter votre créativité  peut être bénéfique à la croissance de votre carrière à  long terme. Certes des responsabilités bien circonscrites vous ont été assignées dans votre entreprise, mais rien ne vous empêche de réfléchir sur l’évolution de votre activité et celle de l’entreprise,  et de proposer vos idées à votre patron.  Votre force de proposition  sera a priori appréciée, et si vos idées sont pertinentes, vos efforts de collaborateur innovant seront en général récompensés, soit en interne soit dans une autre organisation qui peut acheter vos idées.
lecture associée  Créativité : 5 astuces pour la stimuler

Mettre à jour votre CV

Même si vous êtes heureux dans votre poste actuel, vous devez en permanence avoir un CV  actualisé et accessible facilement en ligne ou par les réseaux sociaux. De la même manière qu’en entrepreneur veille à avoir un site en permanence mis à jour pour communiquer avec ses clients et ses prospects,  votre CV et votre présence sur les réseaux sociaux correspondent à la première couche de votre communication à l’intention des employeurs potentiels qui cherchent à acquérir des compétences comme les vôtres.
lecture associée  Votre CV : ce qu’il doit contenir pour être irrésistible

S‘il n’y a pas de formule miracle pour gérer votre carrière ou piloter une entreprise vers la prospérité,  le cadre qui réussit dans sa carrière et l’entrepreneur qui s’impose sur un marché ont la plupart du temps choisi des chemins nouveaux ou atypiques, souvent risqués plutôt que se conformer à des normes et pratiques éprouvées.