Votre degré de googlelisation

Vous le savez, un recruteur ou un consultant en recrutement contrôle votre identité numérique à travers les blogs, les réseaux sociaux, votre appartenance à des groupes de discussion. Vous avez donc intérêt à vérifier ce qu’ils vont découvrir en vous recherchant sur LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook… A partir des informations qu’ils vont recueillir, avant de vous avoir rencontré, ils vont se faire une idée de vous, de votre candidature, de votre style et de vos domaines de prédilection. Pour faire le point de votre existence numérique, de votre degré de googlelisation, il vous suffit de faire la requête suivante : marquez entre guillemets votre prénom et votre nom.

Essayez de vous dégoogleliser

Vous allez découvrir toute les traces que vous avez laissées. Dans la mesure du possible supprimez les éléments qui vous desservent comme des photos qui vous compromettent, tout propos déplacé, bien sûr raciste, sexiste, religieux ou politique. C’est votre vitrine numérique, et ce que vous y exposez conditionne l’intérêt des internautes. Ajoutez maintenant du contenu positif pour éventuellement diluer ce qui peut vous nuire dans des informations vraies, pertinentes et gratifiantes. Si vous n’avez pas encore de blog, créez-en un. C’est tout à fait facile aujourd’hui, de nombreux sites proposent des solutions à télécharger que vous pouvez personnaliser. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, profitez-en pour valoriser vos talents et compétences.
Pour approfondir le sujet Votre droit à l’oubli sur internet… à surveiller !

Exploitez votre personal branding

Dans ce marché concurrentiel, vous devez agir en entrepreneur de votre vie active. C’’est votre marque personnelle que vous devez communiquer aux autres, la contrôler et la gérer vous donne un avantage concurrentiel. Synthèse de vos talents, forces, compétences et connaissances, similaire à une marque de produit, elle vous démarque de la foule des 200 000 cadres qui cherchent. Faites le point sur vos atouts et évaluez comment les offrir et identifiez les besoins, les désirs et les défis du marché cible : points forts, poste cible, valeur créée pour l’entreprise par votre marque.
Pour approfondir le sujet Comment améliorer son « Personal Branding »

Votre différenciation numérique

Faites un slogan perso, à partir de votre personnalité, formation, expérience, l’idée résume le mieux votre valeur professionnelle est celle qui offre une différenciation. Testez votre marque personnelle sur les réseaux, assurez votre autopromotion : le marché doit penser à vous comme le candidat qui s’impose comme une évidence! Utilisez les supports numériques, participez à des événements réseau : salons, forums, conférences, soirées networking, entretien réseau… Mettez en place les actions pour accroître votre visibilité : blog, réseaux sociaux, site, page personnelle, vidéo… Si un recruteur fait une recherche sur vous sur le web, s’il vous googelise, tout ce qui ressort doit vous mettre en valeur. A vous d’avoir une présence numérique cohérente par rapport à votre projet.
A lire aussi Comment organiser votre recherche d’emploi

Trafic des Jobboards en France

Une étude Mediamétrie Netratings mesure l’audience de différents sites web d’emploi à intervalles réguliers depuis plusieurs années. En juin 2014, le site de Pôle Emploi devance les autres, mais concerne moins les cadres que les autres catégories. Leboncoin.fr, lancé en 2006, se taille une deuxième place qui s’explique par sa facilité d’utilisation et sa gratuité jusque là. Même remarque que pour Pôle Emploi. Le cadre est a priori peu concerné par les annonces du BonCoin. Suivent Indeed, Meteojob, APEC, Monster, Cadremploi, Keljob.
Classement Médiamétrie en nombre de visiteurs uniques :
1 – Pôle Emploi : 5 576 000
2 – Leboncoin.fr : 2 087 000
3 – Indeed : 1 708 000
4 – Meteojob : 1 046 000
5 – APEC : 1 032 000
6 – Monster : 966 000
7 – Cadremploi : 918 000
8 – Keljob : 896 000
Les cadres seront intéressés par des sites comme Cadremploi, bien évidement l’Apec, mais aussi comme Stepstone.
A lire aussi Comment utiliser Twitter comme un outil de recherche d’emploi

StepStone : un des leaders
européen du recrutement en ligne

Lancé en 1996, StepStone est présent dans 8 pays européens : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Suède et au Royaume Uni via TotalJobs pour un trafic de 24,5 millions de visites et plus de 260 000 offres d’emploi par mois sur l’ensemble du réseau. StepStone appartient au groupe Axel Springer AG, 3ème éditeur mondial de presse qui possède aussi en France les SeLoger.com et Auféminin.com.
Pour visiter Stepstone