Publicité
Publicité

Infographie : commercial en 2016, un métier d’avenir

L'activité de commercial connait une croissance significative par rapports aux autres métiers. Selon une étude, 710 000 commerciaux, dont l’âge moyen varie entre 38 et 42 ans selon leur statut professionnel, exercent en France, et représentent environ 2,5% de la population active. Cette infographie réalisée par Stepstone révèle que les hommes occupent deux postes sur trois. L'Ile de France est la région qui embauche le plus sur le territoire avec 35% de commerciaux recrutés. Focus sur un métier qui a le vent en poupe.

PUBLICITE

Les régions Rhône-Alpes, PACA, Languedoc Roussillon, avec les Pyrénées offrent également de nombreux emplois de commerciaux à hauteur de 22%.  Pour poser sa candidature à un poste de commercial, il est souvent nécessaire d’avoir effectué des études supérieures orientées commerce tout en disposant au moins d’un bac+3 à +5.
Le métier de commercial est présent dans de nombreux domaines d’activité comme celui de l’automobile qui crée 35% des emplois de commerciaux. Suivent ensuite l’assurance et l’immobilier qui emploient respectivement 8% et 7% des salariés du commerce.  36% des sociétés en 2015 (contre 30% en 2013)  songent à recruter d’avantage de commerciaux, alors que le marché de l’emploi dans les fonctions commerciales représente 18% des offres.

La fonction de commerciale est très dynamique sur le marché du travail, avec une progression de + 7% sur les 12 derniers mois. Les offres concernent 55% des postes de commerciaux aussi bien sédentaires qu’itinérants. D’après un sondage récemment effectué et consultable chez StepStone, 48% des entreprises prévoient d’embaucher au moins un commercial avant la fin de l’année 2015. Malgré le succès du métier de commercial, les candidats restent difficiles à attirer, alors que pour les meilleurs des belles carrières se profilent. Il peut être judicieux pour un jeune diplômé d’une école de vente d’exercer ce métier qui peut se révéler comme une excellente opportunité professionnelle. Les recruteurs axent principalement leurs recherches sur l’expérience du candidat, son dynamisme et, bien sûr, son sens de la communication  primordial pour devenir un excellent commercial.

PUBLICITE

 

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x