Publicité
Publicité

Votre profil sur les réseaux sociaux : les codes d’une photo réussie

Linkedln, Twitter, Viadeo et d’autres, les réseaux sociaux sont les vecteurs de votre image, piliers du personal branding auquel vous ne pouvez plus échapper pour réussir. Dans ce contexte, votre photo est la clé. En effet, c’est le premier élément vu par vos contacts, qui donne la première impression. Pour faire mouche, avec votre profil sur les réseaux sociaux, suviez les codes d'une photo réussie.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Une photo qui reflète
vos qualités professionnelles

Bannissez la photo prise dans un contexte personnel ! Votre photo de profil professionnel doit refléter vos qualités humaines et vos compétences qui font le professionnel que vous êtes, non votre bronzage ou  votre capacité à être un rigolard en vacances. De même, ne misez pas sur une photo qui montre plusieurs personnes, même si elle a été prise dans un cadre professionnel, même si vous êtes resplendissant. La photo, c’est vous,  votre personal branding. Misez sur une image en mode portrait, avec visage et buste, bien cadrée et suffisamment rapprochée pour qu’il ne faille pas sortir un monocle pour pouvoir bien vous découvrir. Rappelez-vous, l’espace dédié à la photo est souvent très petit sur les réseaux sociaux.

PUBLICITE

Comment mettre
en valeur votre personnalité

Pour vous montrer dynamique, vous devez connaître les couleurs qui s’adaptent à votre teint tout en illuminant l’image. Dans tous les cas, oubliez le marron ! Par ailleurs, misez sur une tenue professionnelle, sans en faire trop. Mesdames, vos vêtements de mi-saison sont en général parfaitement adaptés. Pour le décor, il y a le traditionnel fond neutre. Vous pouvez opter pour une photo prise en extérieur (gare aux reflets du soleil, œil en berne et ombres) ou lors d’une réception, à condition de respecter les codes : « seul sur l’image, en mode portrait ». Le must ? Un zoom sur vous avec un fond flouté.
Lecture recommandée   Comment améliorer son « Personal Branding »

Souriant pour la femme,
conquérant pour l’homme

Selon une étude de l’association américaine de psychologie, rapportée par le blog santé du magazine Time et réalisée sur les sites de rencontres, les femmes affichant un grand sourire auraient plus de succès que celles qui ne souriaient pas. Concernant les hommes, les plus populaires seraient  ceux qui montrent une mine « neutre » ou « fière ». Cadre personnel ou cadre professionnel, la vision de l’homme et de la femme reste la même… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Lecture recommandée   Femme cadre : les incontournables pour un look gagnant

PUBLICITE

Entre bas de gamme et trop corporate,
trouver le juste milieu

Comme beaucoup d’entre nous, vous décidez de prendre votre photo de profil chez vous, devant un mur blanc ou un fond neutre. Cheveux ternes, couleurs ternes, sourire forcé… Gare à la photo qui fait bas de gamme ! Ne pas oublier, la photo de profil est là pour montrer votre dynamisme, vos compétences et qualités humaines qui font le professionnel que vous êtes aujourd’hui. Ecartez a priori une photo que vous jugez « moyenne ». De même, le traditionnel mur blanc, chemisier blanc, cheveux relevés (et sourire forcé) vous donneront une image ultra corporate et peut-être un peu trop rigide pour notre monde en perpétuel mouvement. Vous ne subissez pas la photo, vous êtes la photo ! Amusez-vous avec l’objectif ! Une astuce, un portrait en trois quarts peut dynamiser la prise de vue.

Enfin, n’oubliez pas de changer régulièrement votre photo de profil. Vous montrez une carrière en mouvement et remettez votre actualité en première page chez vos contacts. Faites évoluer vos photos au rythme de votre carrière et de l’acquisition de nouvelles responsabilités ! Votre image est la première impression, alors soyez au top !
Lecture recommandée   Faut-il être beau pour réussir dans une entreprise?

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x