Linkedln, Twitter, Viadeo et d’autres, les réseaux sociaux sont les vecteurs de votre image, piliers du personal branding auquel vous ne pouvez plus échapper pour réussir. Dans ce contexte, votre photo est la clé. En effet, c’est le premier élément vu par vos contacts, qui donne la première impression. Pour faire mouche avec votre profil sur les réseaux sociaux, suivez les codes d’une photo réussie.

Une photo qui reflète vos qualités professionnelles

Bannissez la photo prise dans un contexte personnel ! Votre photo de profil professionnel doit refléter vos qualités humaines et vos compétences qui font le professionnel que vous êtes, non votre bronzage ou  votre capacité à être un rigolard en vacances. De même, ne misez pas sur une photo qui montre plusieurs personnes, même si elle a été prise dans un cadre professionnel, même si vous êtes resplendissant.
La photo, c’est vous, votre personal branding. Misez sur une image en mode portrait, avec visage et buste, bien cadrée et suffisamment rapprochée pour qu’il ne faille pas sortir une loupe pour bien vous découvrir. Rappelez-vous, l’espace dédié à la photo est souvent très petit sur les réseaux sociaux.

Comment mettre en valeur votre personnalité

Pour vous montrer dynamique, vous devez connaître les couleurs qui s’adaptent à votre teint tout en illuminant l’image. Dans tous les cas, oubliez le marron ! Par ailleurs, misez sur une tenue professionnelle, sans en faire trop. Mesdames, vos vêtements de mi-saison sont en général parfaitement adaptés. Pour le décor, il y a le traditionnel fond neutre. Vous pouvez opter pour une photo prise en extérieur (gare aux reflets du soleil, œil en berne et ombres) ou lors d’une réception, à condition de respecter les codes : « Seul sur l’image, en mode portrait ».
Le must ? Un zoom sur vous avec un fond flouté.
Lecture recommandée   Comment améliorer son « Personal Branding »

Une séance photo CV professionnelle pour vous démarquer

Une photo réussie mise en avant dans votre CV ou sur Linkedin facilite rapidement votre différenciation par rapport aux autres candidats. Un professionnel de la photo sait capter ce qui fait votre personnalité de nature à intéresser et à rassurer un employeur ou un recruteur. Le choix de votre image est donc essentiel, mieux vaut bien la choisir parmi un certain nombre qu’un professionnel réalisera. Il ne s’agit pas d’une simple photo, mais d’un outil de communication redoutable au service de votre réussite professionnelle. Mieux vaut mettre en avant la photo qui transmet aux recruteurs une idée réaliste de votre vie et l’incite à poursuivre dans la découverte de votre cursus professionnel.  En faisant une séance photo pour le profil linkedin vous obtiendrez la photo qui personnalise en premier votre  « vitrine professionnelle » et facilite la mémorisation par le recruteur de votre  profil, l’image ayant le plus souvent plus d’impact que les mots. Une mauvaise photo peut inciter le recruteur à passer au crible vos photos sur les réseaux sociaux. Gardez la maitrise de votre image, choisissez une photo sur laquelle vous avez la même allure que celle que vous offrirez  lors d’un entretien d’embauche. Une photo professionnelle qui  ressemble à votre réalité vous différencie et aide les recruteurs à vous mémoriser.

Souriant pour la femme, conquérant pour l’homme

Selon une étude de l’association américaine de psychologie, rapportée par le blog santé du magazine Time et réalisée sur les sites de rencontres, les femmes affichant un grand sourire auraient plus de succès que celles qui ne souriaient pas.
Concernant les hommes, les plus populaires seraient ceux qui montrent une mine
« neutre » ou « fière ». Cadre personnel ou cadre professionnel, la vision de l’homme et de la femme reste la même… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Lecture recommandée   Femme cadre : les incontournables pour un look gagnant

Entre bas de gamme et trop corporate, trouver le juste milieu

Comme beaucoup d’entre nous, vous décidez de prendre votre photo de profil chez vous, devant un mur blanc ou un fond neutre. Cheveux ternes, couleurs ternes, sourire forcé… Gare à la photo qui fait bas de gamme ! Ne pas oublier, la photo de profil est là pour montrer votre dynamisme, vos compétences et qualités humaines qui font le professionnel que vous êtes aujourd’hui.
Ecartez a priori une photo que vous jugez « moyenne ». De même, le traditionnel mur blanc, chemisier blanc, cheveux relevés (et sourire forcé) vous donneront une image ultra corporate et peut-être un peu trop rigide pour notre monde en perpétuel mouvement.
Vous ne subissez pas la photo, vous êtes la photo ! Amusez-vous avec l’objectif ! Une astuce, un portrait en trois quarts peut dynamiser la prise de vue.

Enfin, n’oubliez pas de changer régulièrement votre photo de profil. Vous montrez une carrière en mouvement et remettez votre actualité en première page chez vos contacts. Faites évoluer vos photos au rythme de votre carrière et de l’acquisition de nouvelles responsabilités ! Votre image est la première impression, alors soyez au top !
Lecture recommandée   Faut-il être beau pour réussir dans une entreprise?