Si votre recherche d’emploi s’éternise, vous devez vous demander si vous avez fait tout ce qu’il fallait pour réussir, si vous n’avez pas commis d’erreurs, d’écarts de comportements, ou de méthode. Voici  8 manières de booster à coup sûr votre recherche d’emploi.

Vous dites «non» après réflexion

Si ce qui est annoncé dans un poste repéré en ligne n’est pas tout à fait conforme à vos attentes, ou trop imprécis, ne répondez pas tout de suite. Vous ne perdez pas de temps avec un recruteur à échanger avec lui pour un poste qui a priori vous parait inintéressant.
Montrez-vous ouvert à de nouvelles possibilités, soyez moins arbitraire et pressé. Mieux vaut aller à des entretiens, vous jauger en situation avec des recruteurs, écouter leurs attentes et recherches… certes vous aurez des rencontres vaines, vides et irritantes. Mais à force de vous roder aux entretiens, vous comprendrez mieux les attentes et contraintes d’un employeur, et vous commencerez à dire oui.
Pour approfondir le sujet Votre recherche d’emploi est un marathon, pas un sprint

Ayez des attentes réalistes

Oui, vous êtes très bien, diplômé d’une école supérieure, fort d’une expérience professionnelle réussie, et cherchez sans trouver. Vous êtes tenté de décliner un proposition d’une grande entreprise, parce que le titre n’est pas le même que celui de votre précédent poste, parce que vous n’aimez pas le président de l’entreprise (que peut-être vous ne rencontrez jamais dans vos fonctions), ou encore la rémunération ne vous convient pas …
Ce n’est pas parce que vous êtes diplômé de telle école que vous méritez un poste de manager rapidement. Comme tout un chacun, vous avez à commencer à un niveau de responsabilité et à gagner vos galons. Votre futur employeur n’est pas non plus responsable des erreurs de vos anciens patrons et de votre situation sans emploi. Vous avez beau être brillant, avec un avenir extraordinaire en perspective, vous devez compter avec les exigences et les contraintes de statut ou de rémunération des entreprises.
Pour approfondir le sujet : Comment organiser votre recherche d’emploi

Votre présentation doit être impeccable

Vous prenez soin de bien orthographier tous les mots de votre CV,  et votre lettre d’accompagnement ne comporte aucune erreur grammaticale.
Avant d’obtenir un entretien, vous êtes jugé, jaugé, évalué à partir de vos profils en ligne, des curriculum vitae que vous avez déposés sur des sites. Si vous voulez vous donner un maximum d’atouts, prenez le temps de relire vos documents et d’actualiser votre présence en ligne.
Pour approfondir le sujet : Comment donner plus de puissance à votre CV

Vous devez vous affirmer avec humilité

Vous êtes si très qualifié dans votre métier et votre fonction, vous n’êtes pas pour autant assuré d’obtenir ce poste avant même d’avoir un entretien. Le recruteur ou l’employeur n’aime pas l’arrogance qui disqualifie. Votre confiance en vous est attrayante, alors laissez votre ego à la maison et venez à l’entretien avec une forte dose d’humilité. Partagez des exemples réels d’expérience pertinente et mettez en avant les avantages que l’employeur pourra retirer de vos mérites.

Concentrez-vous sur les sujets pertinents

Temps de vacances, congés maladie, travail flexible et horaires de maison, heure d’été, restaurants d’entreprise ou à proximité pour le déjeuner… autant de questions à éliminer lors d’un premier entretien. En vous comportant ainsi, vous montrez que vous êtes plus préoccupé par les avantages du poste en dehors du bureau que par le véritable impact que vous aurez en y étant.
Un employeur recherche un cadre avec des compétences pour travailler dans son entreprise.
A lire aussi Entretien de recrutement : comment faire bonne impression pour être choisi

Ecoutez les autres avec modération

Votre père vous dit que vous vous êtes sous-payé et que vous devriez demander une augmentation, votre meilleure amie, que vous devez obtenir plus si vraiment on veut vous garder, votre conjoint de refuser une offre parce que vous n’aurez pas un bon équilibre travail-vie. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Il vous revient de vous faire une idée, de prendre leur avis, mais surtout d’obtenir suffisamment d’informations pour vous décider. Ces «conseillers» connaissent-ils l’entreprise avec laquelle vous êtes en relation ? Que savent vos amis et parents de votre secteur d’activité ? De votre ambition ?
A lire aussi : Comment avoir une super confiance en soi

Vous savez ce que vous voulez

Vous ne n’avez pas juste besoin d’un job, d’un métier, d’une occupation et du salaire qui va avec, vous n’êtes pas prêt à partir au Pôle Nord, à faire le ménage de votre bureau chaque jour, à travailler la moitié de la nuit, à supporter une hiérarchie pesante et tatillonne.
Vous n’êtes pas ouvert à tout.
Prenez un moment de réflexion avant d’agir. Quel poste, dans quel secteur d’activité et dans quel type d’entreprise ? Quand vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez orienter vos recherches et rencontrer des interlocuteurs pertinents avec ce que vous voulez faire.
A lire aussi : L’ égo – votre ami et votre ennemi

Restez impliqué dans votre recherche

La recherche d’emploi n’est pas un travail d’amateur, elle exige un véritable engagement. Si vous ne vous investissez pas assez, vous obtiendrez peu. Si vous voulez vraiment quelque chose de nouveau, vous devez le montrer, être proactif, persévérant et présent sur le front du marché de l’emploi.

Quelle que soit la période, il existe a minima une opportunité pour vous, vous la rencontrerez en multipliant contacts, démarches et entretiens. Et surtout soyez honnête avec vous sur vos forces, capacités et priorités, écoutez votre intuition, sélectionnez sans être trop pointilleux. Veiller à rendre votre présentation irréprochable, formulez des aspirations cohérentes avec votre potentiel, concentrez-vous sur ce que recherche l’employeur qui vous reçoit, et montrez-vous déterminé sans arrogance. Vous allez perdre des batailles, mais vous gagnerez la guerre des talents.
Pour approfondir le sujet : 48 clés pour trouver un emploi