La recherche d’emploi par internet est un outil incontournable qui peut être efficace ! Mais se faire remarquer sur la toile est une démarche exigeante demandant cohérence, méthode, rigueur et pro-activité. Voici six conseils pour y arriver.

1 – Etre cohérent

La recherche d’un emploi peut être assimilée à la recherche de clients en termes de méthode, image et e-réputation. Ce qui est important, c’est de se fixer un ou des objectifs de profil de poste, de message et d’image pour « intéresser les cibles » afin de travailler en cohérence globale. C’est sur cette base qu’il convient de mettre en place un plan d’action précis sur l’ensemble des applications retenues (une stratégie marketing), de se fixer des étapes mensuelles et de s’y tenir.

2 – Bien distinguer « privé et pro »

Il faut bien faire la différence entre les réseaux sociaux privés (comme Facebook, Twitter) et les réseaux professionnels (comme LinkedIn et Viadeo). L’erreur à ne pas faire est de mélanger privé et pro ! Attention donc aux applications qui proposent de « synchroniser » Facebook et LinkedIn par exemple, à moins d’avoir créé un compte Facebook « professionnel » dédié.

3 – Faire preuve de pro-activité

Être présent ne suffit pas, il faut être actif. Sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, il convient de chercher deux à trois groupes de discussion autour de vos centres d’intérêts. Il est important de les choisir par plaisir sur le contenu et les sujets pour ne pas s’y ennuyer mais apprendre et apporter car si vous choisissez uniquement pour l’opportunité de job vous allez vite ne plus être actif…La participation active vous permettra de mettre en avant une expertise en participant « intelligemment en fonction de vos compétences »… Cela s’avère efficace « pour attirer des visiteurs » sur votre profil en démontrant votre professionnalisme et votre niveau d’expertise (capter l’attention et inciter à l’échange).

4 – Faire le lien entre virtuel et physique

La participation à des groupes de discussion va engendrer des affinités pouvant créer l’envie réciproque d’une « vraie » rencontre… Quand le plaisir de rencontre est réel pour échanger de vive voix sur un sujet, alors provoquez un rendez-vous.

5 – Travailler son e-réputation en global

Plus d’un recruteur sur deux tape le nom des candidats potentiels dans les moteurs de recherche ! Votre profil doit faire apparaître vos expériences, vos compétences, vos réussites, les éléments vous démarquant et pas vos soirées arrosées ! Une  e réputation bien gérée est un atout pour donner une image… De sportif ? D’investi dans une mission caritative ? De dynamisme ? De valeurs porteuses ? De combatif ? Vous pouvez créer un blog : expertise, articles trouvés sur le web, articles réalisés; placer des vidéos d’itw ou d’événements « vous valorisant » sur You tube (actions associatives, événements sportifs, etc).

6 – Surveiller son e-réputation

Voici les principes à suivre : ne pas mettre des commentaires ou des photos pouvant nuire à votre image; ne pas accepter chaque demande de contact en travaillant avant tout sur le qualitatif; ne pas exclure les personnes à priori sans potentiel d’opportunité en se souvenant que nous sommes chacun à 6 niveaux de relation avec n’importe quelle personne. Attention également aux « contenus » que vous  « likez ». Tapez régulièrement votre nom et prénoms pour surveiller d’éventuelles photos ou commentaires. Ne pas oublier que toutes les sources de la toile qui vous identifient comme acteur vont influencer le regard qui sera porté sur vous. Une e réputation bien gérée, voire « provoquée » en travaillant sur la perception « de l’autre », peut se révéler être un vrai levier ou…