Les multiples effets positifs
du codéveloppement

L’approche codéveloppement séduit de plus en plus, tant les bénéfices sont nombreux et puissants, avec une facilité d’accès pour les participants, peu de théorie, beaucoup de vécu, d’expérience, de terrain et de ressentis. Pratique, pertinent, efficace, concret, orienté action, le codéveloppement permet notamment de prendre du recul, gagner en efficacité professionnelle, améliorer sa pratique, consolider sa posture d’écoute active, développer sa créativité, trouver des réponses à ses questions, coopérer et tisser des liens forts et authentiques.
Lecture connexe  Le codéveloppement : secrets d’une approche puissante et pragmatique de développement professionnel

Sans le « co », pas
ou peu de « développement »

La diversité fait la richesse de l’outil. Sans le « co », pas ou peu de « développement ». C’est le partage, la somme des expériences, des points de vue, des confrontations, des questionnements croisés qui rend l’outil puissant et intéressant. Cette diversité est valorisée, notamment dans la phase 2 de clarification, où les « consultants » du jour posent des questions au « client », avec des angles très différents d’une personne à l’autre, permettant ainsi au client d’explorer de très nombreuses facettes de sa situation, de se poser des questions nouvelles et donc de réfléchir autrement. Richesse également dans la phase 4 de consultation, où les conseils, retours d’expériences, feedbacks, hypothèses sont d’une diversité épatante. Comme le témoigne Christine, une participante, « cette diversité créé beaucoup de vitalité ». Une autre force réside dans la liberté d’expression, exprimée dans un climat de bienveillance et de non jugement des apports et expériences de chacun. L’égalité est de mise : personne n’est plus ou moins sachant qu’un autre, chacun apporte son aide au client, pas de conflit d’ego entre les consultants, pas de surenchère. Cette étape se fait dans le respect de tous, point de vigilance dont l’animateur est garant.

Un véritable catalyseur de lien 

Dans un contexte où la recherche de liens de fraternité et d’entraide prend tout son sens, le codéveloppement se présente comme un excellent moyen de réunir bienveillance, respect, solidarité, partage, écoute, autant d’ingrédients indispensables pour créer un climat de confiance et nouer des relations authentiques et fortes, sur le long terme. D’un groupe à l’autre, les critères qui réunissent les participants sont très variables : pairs d’une même entreprise, ou d’entreprises différentes, adhérents d’une association/d’un réseau, clubs d’entrepreneurs, étudiants, demandeurs d’emploi, consultants, etc… Parfois le point commun de départ n’est autre que celui d’apprendre ensemble, avec et grâce aux autres, avec l’envie de rencontrer des personnes aux profils, histoires, compétences et expériences variés, pour apprendre davantage sur soi et sur les autres.
Quelle qu’en soit son origine, lorsqu’un tel groupe se réunit régulièrement, les participants partagent des moments forts, se livrent en toute sincérité, dans un espace-temps sécurisé, sur des réflexions de leur vie professionnelle et parfois personnelle, ce qui transforme voire transcende les relations au sein du groupe, avec beaucoup d’authenticité, de confiance et de respect.
Lecture connexe  Obtenir l’engagement de vos managers grâce au codéveloppement

Une aventure humaine
qui se vit et s’expérimente

Voilà donc une merveilleuse occasion pour favoriser l’ouverture, la coopération et la collaboration au sein de vos équipes ou de votre réseau.  Pour Aude, «  ce fut une véritable bulle de respiration et de réalité, un moyen de travailler sur mon bien être et de prendre part à une relation solidaire. On porte des valeurs et un mode de fonctionnement (prendre du temps pour les autres, prendre du temps pour soi, prendre le temps de poser de vrais sujets et travailler à trouver des réponses) qui sont mises à mal par notre mode de vie et notre univers professionnel. »  Vous l’avez compris, le codéveloppement est une aventure humaine qui se vit et s’expérimente, alors laissez-vous séduire et prescrivez le autant que possible ! Cela vous fera beaucoup de bien ! Make Things Happen.




Article précédentFemmes, les clés de votre look
Article suivantTerrorisme : ces patrons qui nous défendent
Leparquier Clara, Dirigeante de MTH Coaching
Clara Leparquier, Executive Coach HEC, dirige la société MTH Coaching, dont la raison d’être est de développer des écosystèmes plus humains, équitables et responsables. Son ambition – Le Coaching Premium pour Tous – est de faciliter l’accès au coaching pour activer les talents et faciliter les transformations. Elle a développé une solution RH innovante, MTH La Hotline, pour accompagner, via une plateforme de coaching à distance clé en main, les managers et leurs équipes dans leurs défis du quotidien, avec flexibilité, pragmatisme et efficacité. Elle est également co-auteure du livre « S’épanouir professionnellement – Donner du Sens à sa carrière » paru aux éditions Ellipses.