Réussir votre renouveau professionnel

C’est vrai, la situation de l’emploi des cadres en France en 2014 est pour le moins atone et peu encourageante. A plus forte raison pour ceux qui ont la cinquantaine. Comme l’écrit l’Apec : « le marché que vous attaquez est un marché difficile. » Certes la remise en question s’impose même si elle peut être douloureuse, comme un passage obligé vers le renouveau professionnel. Votre épanouissement professionnel et surtout personnel vous amène à  vous interroger sur votre utilité, votre efficacité, et vos perspectives d’évolution au sein de votre entreprise si vous êtes toujours en poste ou vers une autre, ou si vous voulez changer complètement de vie pour voler de vos propres ailes. Tout dépend de votre état d’esprit et de votre sens des réalités. Si vous avez pris conscience de l’évolution de votre métier et des nouvelles compétences qu’il exige, et avez assimilé l’intégration des nouvelles technologies, vous vous êtes donné de sérieux atouts pour réussir. Cela rappelle l’impérieuse nécessité de vous former de façon régulière pour actualiser votre employabilité.
Pour approfondir le sujet Trouver un emploi après 40 ans

Chat vidéo, soirées networking, animations éditoriales

Pour la première fois, l’Apec organise du 24 au 30 novembre une semaine dédiée à cette thématique. Chat vidéo ouvert à tous, soirées networking, animations éditoriales sur Apec.fr et les réseaux sociaux, autant d’actions menées par un comité de rédaction ad hoc de cadres expérimentés et d’experts RH. Cette semaine répond à toutes vos questions à la moitié de votre vie professionnelle. Trois cadres expérimentés : Anne Courtois, Isabelle Imbert, Didier Barrial du Breuil, ainsi que Serge Volkoff , chercheur, Sylvaine Pascual, coach et Marie-Ange Laurier, consultante de l’Apec choisis pour leurs expériences et leur engagement, et leur expertise en ressources humaines, forment pour l’occasion le comité de rédaction spécial qui a conçu les différents thèmes abordés.
Pour approfondir le sujet Comment exploiter le capital humain junior et…sénior

Le comite de rédaction de La Semaine Spéciale Seconde partie de carriere : Serge Volkoff (chercheur), Anne Courtois, Sylvaine Pascual (coach), Isabelle Imbert, Didier Barrial du Breuil, Marie-Ange Laurier (consultante Apec).

Posez vos questions sur apec.fr

A partir du 24 novembre à 12h, vous pouvez poser vos questions sur apec.fr et via Twitter à Marie-Ange Laurier, consultante de l’Apec et Sylvaine Pascual, coach et bloggeuse spécialisée sur les problématiques de carrière, qui vous répondront et prodigueront des conseils personnalisés en direct. Des soirées networking « Les Informels », les 25, 26 et 27 novembre, sur le thème “Aller de l’avant, tout changer ? … Comment faire de sa seconde partie de carrière une réussite ?” sont prévues, avec des réunions organisées dans 10 grandes villes pour des échanges d’expériences et les conseils des consultants Apec. Pour vous donc, une semaine fournie en analyses, interviewes, témoignages, conseils ou infographies sur apec.fr. En parallèle l’Apec vous propose à mi-carrière le service « Expérience et talents » qui vous prépare à un dialogue constructif avec votre entreprise pour lever les obstacles liés à l’âge et favoriser votre évolution professionnelle.
Pour approfondir le sujet  Qui sont les séniors en France ?

L’Apec : acteur majeur du marché de l’emploi des cadres

L’Apec accompagne et conseille les cadres dans leur vie professionnelle, les aide à anticiper et à préparer leur devenir, et aussi les jeunes diplômé à la recherche du 1er emploi. L’Apec propose aux entreprises des services pour faciliter le recrutement et la gestion des compétences de leurs cadres. Observatoire du marché de l’emploi bien connu des cadres, l’Apec présente tout au long de l’année analyses et repères sur les tendances du marché. 36 700 entreprises et 800 000 cadres et jeunes recourent à ses services via apec.fr et 44 centres dans l’hexagone, plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants.
Pour approfondir le sujet Carrière des séniors : 8 vérités à dire