Mobilité hyperconnectée

Plus  besoin de louer des bureaux, les salariés travaillent désormais avec des tablettes tactiles, des smartphones, dans le formidable monde de l’hyperconnecté, où ils veulent, quand ils le veulent pour le plus grand bonheur de leurs employeurs. Ici, c’est le réassort des gondoles par scan – balayage numérique – des codes barres, là, le lancement automatique des commandes pour proposer aux consommateurs potentiels l’incontournable produit ou le « speed delivery » d’un produit acheté sur Internet en provenance de Hong-Kong. L’évolution technologique manipule des pétaflops d’informations fournis par les datacenters et autres serveurs relais virtuels pour satisfaire les prétendus appétits des consommateurs, alors qu’elle ne fait qu’affirmer ceux des vendeurs dans leur soif d’augmenter leur chiffre.

Hypermobile et hyperinvisible ?

Les outils informatiques et la technologie regroupant à la fois l’outil, l’information et la communication, offrent une simplification aux usagers, puisqu’ils ont tout sous la main pour interagir à la seconde. Tout cela va vite,  et de plus en plus vite,  au point que les générations plus âgées ont des difficultés à s’adapter, ce qui nous arrive à tous un jour. L’activité économique ne serait-elle alors utile qu’aux 30-40 ans solvables ?
La mobilité équivaut pour le businessman à une certaine souplesse, une adaptabilité à des marchés qui aujourd’hui paraissent cristallisés par la crise.  Serait-elle un gage de relance de l’Economie ? Si l’on prend le cas du chercheur d’emploi hypermobile, hyperconnecté, compte tenu de la situation inflationniste du chômage dans toute l’Europe, on ne peut parler de réelle efficacité.
Il est vrai qu’à vouloir aller plus vite que la vitesse de la lumière, il y a de fortes probabilités pour que l’on devienne invisible. A quoi cela sert-il de courir si on oublie de vivre ? A force d’être trop mobile, on va finir par devenir transparents !

1,25 milliard de smartphones en 2014

En 2013, les constructeurs ont livré plus d’un milliard de smartphones dans le monde Plus de 1 téléphone mobile dans le monde est un smartphone selon IDC .Sur  ce marché planétaire, Samsung est  leader avec  31% des smartphones.  En France il se  se vend selon GFK plus de smartphones que de téléphones mobiles classiques, avec 1 sur sur 5 à un prix inférieur à  150 euros.  Samsung et Apple dominent  le marché mondial avec sur les trois premiers mois de l’année, respectivement 85 et 43,7 millions de terminaux. Il faut compter aussi avec les constructeurs chinois, Huawei et Lenovo, qui supplantent  LG dans le classement mondial des fabricants de smartphones.