« L’art du manager », les clés pour accompagner le manager
Forts de leur vécu professionnel et à partir d’expériences de terrain, les deux auteurs traitent de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes. De façon simple et extrêmement percutante, ils accompagnent le manager – en poste ou en passe de l’être- et lui donnent des clés pour mieux appréhender ses missions. On y trouve des réponses aux questions pragmatiques telles :
– un manager sommeille-t-il en vous ?
– Comment devenir un manager adaptable ?
– Un manager, ça sert vraiment à quoi ? etc .
Bien manager n’est une question de choix, mais un impératif !

CDM : Pourquoi un livre de plus sur le management ?
Monique Pierson
 : « Si l’on veut que notre société réponde aux défis auxquels elle est confrontée : chômage persistant, souffrance au travail, nécessité d’innover,…l’amélioration de la qualité managériale est devenue un impératif et une urgence. Nous souhaitions y contribuer ».

CDM : Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre tous les deux ?
François Duvergé
 : « Nous savions que nous partagions les mêmes valeurs. Nous avions eu tous les deux pendant longtemps des responsabilités managériales, mais dans des environnements très différents. Il nous a semblé que, de cette diversité d’expériences, allaient tout naturellement émerger les fondamentaux du management ».

CDM : En quoi votre livre diffère-t-il de ce qui existe déjà sur le sujet ?
Monique Pierson
 : « On voulait écrire un livre « autre ». Ce n’est pas un livre théorique, ce n’est pas non plus un livre de recettes. C’est un livre écrit à partir du vécu quotidien, d’une réflexion sur les expériences de tous les jours. Il interpelle le lecteur pour qu’il trouve ses propres éléments de réponse aux situations managériales qu’il rencontrera, inéluctablement ».

CDM : Comment bien se préparer à devenir manager ?
François Duvergé
 : « Il faut absolument lire ce livre ! Pour bien prendre conscience de ce que revêt le rôle de manager, des multiples facettes d’une fonction aussi riche que complexe ».

CDM : Si vous deviez donner un seul conseil à un futur manager, quel serait-il ?
Monique Pierson
 : « Nous en donnerions deux : le 1er, si vous n’avez pas d’attirance pour ce rôle, ayez le courage de le refuser ; le 2e, si ce rôle vous attire, soyez vous-même et restez-le. Ne cherchez pas à jouer un personnage, à être un personnage que vous n’êtes pas. Restez cohérent avec vous-même ».

CDM : Si le lecteur doit retenir trois idées de votre ouvrage, quelles sont -elles ?
François Duvergé
 : « d’abord, une pleine conscience des multiples facettes de la fonction managériale ; ensuite, il n’y a pas de recette toute faite ou de recettes miracles, il n’y a qu’une école, celle de la vie : expérimenter, analyser, comprendre que… la solution est en lui ; enfin manager est un super-challenge et, au-delà même de la fonction, un super-challenge pour soi-même ».

CDM : Un mot sur les dessins contenus dans le livre ?
Monique Pierson
  « C’est une idée complètement farfelue ! Plus sérieusement, ces dessins ont pour objet de sensibiliser les futurs managers à la diversité des visions du manager portées par les jeunes qui, demain, seront leurs managés ; les inciter à prendre en compte les représentations socioculturelles du manager : clin d’oeil à la RSE ».