Les «Victoires des Autodidactes»
consacrent Philippe Ginestet

« Victoires des Autodidactes » créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France, co-organisées par le Groupe Mazars, honorent les performances des chefs d’entreprise qui n’ont pas suivi d’études supérieures. Les candidatures sont collectées par des anciens de Harvard Business School et les bureaux régionaux de Mazars. Presse quotidienne régionale, Chambres de Commerce et d’Industrie et toute organisation économique apportent leur concours, et après une sélection d’un lauréat régional par un jury propre à chaque région, les lauréats régionaux participent à une sélection nationale. Pour pouvoir se présenter, il faut être chef d’entreprise ou cadre dirigeant en activité, et avoir démarré sa carrière sans diplôme supérieur au baccalauréat, avec une activité depuis au moins de cinq ans dans l’industrie, le commerce ou les services avec des résultats significatifs.

Leader de l’équipement de la maison
et de la famille avec 423 magasins

Philippe Ginestet, né le 14 avril 1954 à Sainte-Livrade-sur-Lot, autodidacte, fonde en 1981 le groupe GIFI qu’il dirige aujourd’hui. Il débute sa vie active comme maquignon avec ses parents, doué pour le métier, il devient vendeur d’électroménager en porte à porte ou puis soldeur sur les marchés, des métiers difficiles pour lesquels il possède de véritables dons. En 1981 il ouvre un magasin « GIFI le vrai soldeur » à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Gifi, abréviation de Ginestet Philippe, stylisée en « GiFi » distribue des produits à petits prix pour la maison et la famille, proche du hard-discount non-alimentaire. En 1986, avec 9 points de vente dans le Sud-Ouest « Gifi le vrai soldeur » devient « Gifi center » et se dote d’une centrale d’achat. En 1993, avec le 50e magasin le slogan actuel est adopté « Gifi, des idées de Génie ! ». La croissance se poursuit, le groupe atteint les 100 points de vente en 1998, s’implante dans les DOM TOM et à l’international en Belgique, puis en Espagne, au Maroc. En 2011 Gifi fête ses 30 ans, le 400e magasin est ouvert en 2013. L’enseigne désormais présente sur l’ensemble du territoire français est devenue le leader de l’équipement de la maison et de la famille au bon prix, avec près de 423 magasins en 2014, 4 800 collaborateurs et + de 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires. Un classement de 2011 du magazine Challenges place Philippe Ginestet (et sa famille) au 107e rang des fortunes françaises.

A l’horizon 2025 : 1000 magasins
et 10 000 collaborateurs

Philippe Ginestet a parlé avec émotion de sa réussite et des idées de génie qui ont fait grandir, surtout il s’est projeté à 2025, en déclarant notamment : « La réussite de GIFI, et à travers elle ma propre réussite, prouvent que même sans diplôme, mais avec l’envie, le courage, la détermination et les idées de génie, on peut encore réussir. Il faut foncer, ne pas avoir peur des obstacles et croire en soi et en ses rêves. Les réaliser est à la portée de tous, j’en suis la preuve. GIFI, aujourd’hui, c’est d’une part « des idées de génie », mais aussi des femmes et des hommes qui aiment partager et rendre heureux leurs clients. L’esprit de famille est au coeur de notre entreprise depuis toujours. Nous voulons que chacun soit associé à la réussite de GIFI mais également que chacun puisse « grandir » et être accompagné pour progresser. C’est une condition sine qua non pour atteindre notre objectif à l’horizon 2025 : 10 000 collaborateurs et 1 000 magasins, en continuant à préserver l’esprit de famille qui nous caractérise depuis toujours. »

GIFI, une entreprise
qui sait donner la chance à chacun

Philippe Ginestet a insufflé une politique RH qui s’attache aux compétences et à la motivation plus qu’aux diplômes. Grâce à la promotion interne qui a entrainé en 2014 400 mouvements de collaborateurs, on peut devenir manager, évoluer vers de nouveaux métiers et responsabilités. Le transfert des connaissances si important aux yeux de Philippe Ginestet, autodidacte, favorise la mobilité. GIFI consacre 4,2% de sa masse salariale à la formation, l’équivalent de 594 jours de formation suivie par 695 salariés. La culture managériale familiale fédère les équipes – une grande famille pour Philippe Ginestet – autour d’un projet commun, et Philippe Ginestet anime lui-même les séminaires de motivation des managers. Avec des conditions de rémunération qui fidélisent, l’adhésion aux valeurs de GIFI et une telle politique RH de proximité, on comprend que le PDG autodidacte vise l’horizon 2025 des 1 000 magasins et 10 000 collaborateurs.
Présentation du groupe GIFI