Free, 1er recruteur d’abonnés

Le CA du mobile croit de 24% avec plus de 1 million de nouveaux abonnés recrutés. Ces bons résultats permettent au groupe de poursuivre sa politique d’investissement. Par ailleurs, le fixe malgré une concurrence très agressive notamment sur les prix se renforce, tout en maintenant un revenu moyen unitaire de 35,80 euros. Le chiffre d’affaires du semestre atteint 1,279 milliard malgré la hausse de TVA.
Plus de 1 million de nouveaux abonnés ont été recrutés ce qui démontre la performance commerciale du Groupe qui dépasse ainsi les 9 millions d’abonnés mobiles, accaparant 13 % du marché au 30 juin 2014. Ces chiffres laissent augurer l’atteinte plus rapide que prévue d’un objectif de 15% de part de marché.  Un nombre total d’abonnés 14 830 000 et 9 095 000 en mobile, un chiffre d’affaires consolidé 2 019,6 soit + de 10. Le volume d’affaires pour la première fois s’établit à plus de 2 milliards d’euros sur un semestre grâce à une croissance soutenue surtout par le développement des activités mobiles et dans une moindre mesure par la poursuite de la croissance des activités fixes. Le fixe continue d’être très profitable d’autant plus qu’il nécessite des investissements réduits.

Objectifs du groupe Iliad

Le groupe Iliad avec plus de 6000 salariés s’articule autour de 3 pôles :
– Internet avec les activités d’accès sous la marque Free et ses déclinaisons,  et d’hébergement sous les marques Online et BookMy Name;
– La Téléphonie avec le fixe (One.Tel), les cartes prépayées (marque Kertel) et la revente aux opérateurs (Kedra)
– Les autres activités couvrent l’annuaire (ANNU) et l’e-commerce avec Société.com et Assunet.com.
La box Révolution finit sa révolution et Free reste discret sur la nouvelle version dont les initiés parlent beaucoup. Les objectifs du groupe seront a priori atteints : une part de marché haut débit de 25% à long terme, le déploiement de plus de 1000 sites sur le 2ème semestre 2014, atteindre 75 % de couverture de la population en 3G fin 2014, une couverture de population à environ 50% en 4G, à long terme une part de marché de 25% et un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros à horizon 2015.Fort du succès de Free Mobile Xavier Niel, « patron préféré des Français », poursuit son développement et vient de proposer de racheter à Deutsche Telecom T-Mobile fin juillet.

L’équipe des managers d’Iliad

Outre Xaviel Niel, Vice-président du conseil d’administration, Directeur général délégué à la stratégie, actionnaire majoritaire et dirigeant historique, cette réussite repose essentiellement sur les talents de 7 managers :
Cyril Poidatz, Président du conseil d’administration, dix ans chez Cap Gemini, ex directeur financier de Cap Gemini Italia, il débute sa carrière comme auditeur chez Coopers & Lybrand et rejoint Iliad en 1998.
Maxime Lombardini, Directeur général, administrateur depuis 2007, auparavant dans le groupe Bouygues, secrétaire général de TPS, directeur du développement de TF1 et directeur général de TF1 Production. Sciences Po Paris et maîtrise de droit des affaires et droit fiscal de l’Université Paris II.
Thomas Reynaud, Directeur Financier et Directeur du Développement, une carrière à la Société Générale pour de nombreuses opérations d’introduction en bourse et levées de fonds, Directeur Associé en charge du secteur Télécom, Média et Technologies à la Société Générale, conseil du Groupe Iliad depuis 2003, il le rejoint en 2007 comme Directeur du Développement et membre du comité de direction, devient Directeur Financier et Directeur du Développement en 2008. HEC et New York University.
Rani Assaf, Directeur technique, responsable du réseau IP et Télécom du groupe, du déploiement DSL, depuis 1999, il met en place les infrastructures du réseau IP, l’interconnexion avec l’opérateur historique sur une plate-forme Cisco SS7, un des fondateurs du projet Freebox.
Antoine Levavasseur, Directeur du système d’informations, ingénieur diplômé de l’EFREI.
Angélique Berge, Directrice de la Relation Abonnés, ancienne élève de l’INSEAD, encadre les centres d’appel de 6 000 salariés et les services administratif et juridique dédiés aux abonnés.
Patrick Fouquerière, Directeur des relations fournisseurs, ex ingénieur commercial chez Belgacom France, GTS-Omnicom, Onetel, rachet par Iliad en 2001, il est responsable des relations avec les opérateurs et les collectivités locales pour le déploiement des infrastructures en fibres optiques.
Free recrute