« Riches comme Crésus » ?

L’argent doit juste être un véhicule, un moyen d’échange et non un moyen de pression. On peut être riche et avoir une immense misère intellectuelle en occultant nos consciences de ce qui se passe autour de nous. Il faut donc exercer des limites par le haut comme il y en a par le bas. A quoi cela sert-il de thésauriser des fortunes immenses dans des coffres forts tel l’Oncle Picsou (désolé, voyez les méfaits d’être élevé à la sauce Disney !) dans des paradis fiscaux ou d’amasser des biens plus que de besoins, alors que juste à côté de nous, un être-humain meurt de faim ou souffre dans sa chair et son mental pour exister. Comment pouvons nous être heureux sans heurter nos consciences et tolérer cette misère générée par nos propres comportements avides et cupides, égocentriques aussi insidieux soient-ils ?

Solidaires comme Bill Gates et Brad Pitt

Soyons plus solidaires car nous sommes tous logés à la même enseigne. Sommes-nous là pour piller, spolier et éliminer autrui parce qu’il nous dérange dans nos petites affaires ? Je crois que nous préférons entendre du positif quand l’argent est employé à des fins utiles à la vie et aux hommes, telles les fondations de Bill Gates ou de Brad Pitt par exemple, mais faire croire aux gens qu’on fait du positif en sortant une nouveauté technologique tous les 4 matins pour satisfaire les appétits des industriels pour notre société de consommation est une absurdité. Il est temps d’éveiller nos consciences à l’essentiel…au sens et à l’esprit plutôt qu’à continuer d’engraisser les marchands d’armes et les lobbies aux attitudes plus ou moins mafieuses en se massacrant les uns les autres comme si c’était cela que nous voulions. Nous ne faisons qu’alimenter ceux qui nous divisent à notre propre détriment.

Le délire du tout numérique

Quand à la société du tout numérique, c’est du délire total, nous ne sommes déjà pas égaux à la naissance en termes de droit et de moyen, ce qui provoquera davantage d’exclusion, puisque de moins en moins d’individus arrivent à créer de la richesse, d’autant qu’elle n’est pas partagée (les standards, les normes et les gros concurrents bien installés sur leur marché sont là pour freiner vos appétits libéraux). Même la croissance est moindre chez les fabricants de smartphone (lire Source IDC). Actuellement malgré Internet, et tous les gadgets qui ne remplissent pas nos assiettes, des gens attendent dans notre pays, je le rappelle 5ème puissance mondiale et 3ème vendeur d’armes, depuis près de 10 ans d’avoir un logement décent…est-ce normal ? D’autres vivent avec les minimas sociaux de moins de 500 euros par mois…est-ce normal dans ce Pays dit développé avec des sénateurs grassement payés ?

L’être hyper-connecté vivra moins vieux

On parle de “travailleur pauvre” alors qu’avoir un travail devrait être une richesse et permettre au moins de vivre correctement. L’être Hyper-connecté vivra certainement moins vieux que ses ancêtres à interroger son réfrigérateur à distance pour faire ses courses…les gens n’ont plus de tête ! Le tout numérique ou la réalité augmentée en 3D feront un flop comme le WAP ou d’autres technologies certes utiles mais ne répondant pas aux besoins vitaux et impériaux de la majorité des citoyens de la planète qui sont de pouvoir vivre heureux et se nourrir décemment dans un premier temps…on est loin du compte…Demandez le aux Restos-du coeur !