Peter Drucker (1909 – 2005), le « pape du management », professeur, consultant en management d’entreprise, auteur de 36 ouvrages et théoricien, à l’origine de nombreux concepts, écouté des milieux d’affaires, il fut très critique des start-up et de la « bulle Internet », selon lui un patron ne doit pas être rémunéré + de 20 fois le + bas salaire de l’entreprise qu’il dirige.

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer.»
« L’administration par objectif est efficace si vous connaissez les objectifs. Mais 90% du temps vous ne les connaissez pas. »
« Les économistes pensent que les pauvres ont besoin d’eux pour leur dire qu’ils sont pauvres. »
« Il n’y a pas “un” caractère d’entrepreneur. Mais il faut “du” caractère pour l’être.»
« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. »
« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse.»
« On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes.»
« Comme l’apprend vite tout bon rédacteur, c’est justement ce qui est évident qui doit être souligné – sinon on passera à côté.»
« La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. »

« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.»
« Nous ne pouvons pas à la fois vivre dans la crainte de perdre notre emploi et être capable d’assumer la responsabilité de notre tâche.»
Lecture associée Analyse systémique de l’entreprise pour mieux la comprendre
« Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.»
« Le monde occidental est passé en quelques années de l’exploitation intensive du travail à l’exploitation intensive du capital.»
« Aucune institution ne peut survivre si elle a besoin de génies ou de supermen pour la diriger. Elle doit être organisée de manière à vivre sous la direction d’hommes normaux. »
« Il y a plein de managers qui ont pris leur retraite au travail. »
« Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, ce n’est pas la turbulence; c’est d’agir avec la logique d’hier.»
« L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines. »
« La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l’innovation. Pourtant, la création d’entreprise et l’innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l’économie. »
« Commencez avec ce qui est juste, plutôt qu’avec ce qui est acceptable. »
« Le management se résume à deux fonctions: commercialiser et innover. »
« Le rang ne confère ni privilège ni pouvoir. Il impose la responsabilité. »
« Le leadership ce n’est pas faire des discours, être aimé ou avoir un rôle symbolique, c’est la capacité à atteindre l’objectif. »
« L’efficacité c’est faire les choses bien, l’efficience c’est faire les bonnes choses. Un manager doit être efficient et efficace. »


« Manager par des objectifs fonctionne très bien… si vous connaissez les objectifs. Le problème c’est que dans la plupart des temps ils ne sont pas expliqués ou mal expliqués. »
« La plupart des organisations fonctionnent de la manière que seuls les dirigeants ont le droit de prendre des décisions et seuls leurs avis comptent… Or c’est une erreur qui peut s’avérer fatale. »
« Les objectifs ne sont pas gravés dans le marbre, ce sont des indications et des directives. Ce ne sont pas des ordres. Ils sont là pour anticiper l’évolution de l’entreprise et mobiliser l’entreprise dans un but. »
« Les fonctions de votre produit ne sont pas l’essentiel, ce sont les bénéfices que vos clients vont en tirer. Un bon produit n’est pas un produit compliqué ou technologique, c’est un produit qui s’adapte aux besoins de ses utilisateurs. Les clients ne veulent payer que pour ce qui leur apporte de la valeur ajoutée, tout ce qui n’apporte pas de la satisfaction n’est pas pour eux essentiel. »
« L’efficacité et la productivité d’un collaborateur ne sont pas sa responsabilité, c’est le travail du Manager. »
« Le temps est la ressource la plus précieuse, et ce n’est qu’en gérant efficacement le temps que l’on peut manager toute l’activité d’une entreprise. »
« Sans engagements écrits il n’y a que des promesses et des espoirs… Les promesses n’engageant que ceux qui les croient. »
« Tous les entreprises qui sur performent ont comme origine une décision courageuse. »