Négoce de céréales, oléagineux, riz, sucre, éthanol, café et coton à l’international, transformation d’agrumes, d’oléagineux et de canne à sucre, biocarburants, fret maritime, métaux et instruments financiers, autant d’activités du groupe dirigée par

Margarita Louis-Dreyfus, née Margarita Bogdanova

Femme d’affaires russe, dirigeante du groupe Louis Dreyfus et actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille. Veuve de l’homme d’affaires Robert Louis-Dreyfus, née en 1962 à Saint-Pétersbourg, issue d’une famille modeste, ses parents meurent dans un accident de train lorsqu’elle a 7 ans, son grand-père l’élève jusqu’à sa majorité. À 18 ans, profitant de la perestroïka, elle quitte la Russie pour s’installer en Suisse où elle travaille comme assistante dans une société d’import-export. En 1989, elle rencontre Robert Louis-Dreyfus dans un avion entre Zurich et Londres, ils se marient en  1992 et ont trois enfants. Elle parle cinq langues : le russe, le français, l’italien, l’anglais et l’allemand. Lorsque Robert Louis-Dreyfus meurt d’une leucémie en 2009, elle dévient héritière du groupe Louis Dreyfus et parallèlement actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille, club de football dont son mari était propriétaire depuis 1996. A la tête d’un empire industriel et financier, elle se dispute avec acharnement contre Jacques Veyrat pour se retrouver seule aux rênes d’un groupe qui réalise plus de 50 milliards de dollars de CA par an. Avant sa mort Robert Louis-Dreyfus a racheté et légué 61 % de son groupe à ses 3 enfants qui ne peuvent bénéficier de cette fortune qu’à leur 25 ans. Margarita Louis-Dreyfus, désignée responsable intérimaire,  est à l’abri du besoin via des trusts privés avec une fortune personnelle de quelque 300 millions d’euros.  En décembre 2011, elle reçoit le prix de « Capitaliste de l’année » par le magazine Le Nouvel Économiste.

Le groupe Louis-Dreyfus, un groupe à l’origine familial et multinational

Le groupe Louis-Dreyfus à l’origine familial est multinational, créé par Léopold, arrière-grand-père de Robert Louis-Dreyfus, il est l’un des plus grands groupes de négoce (grains, transport maritime, énergie, immobilier…), avec plus de 10 000 personnes dans plus de 53 pays ; diversifié dans les télécommunications, dans les énergies renouvelables avec l’ouverture de la plus grande usine de bioéthanol au monde dans  l’Indiana aux États-Unis,  il est présent dans la distribution d’électricité comme actionnaire principal de l’opérateur français Direct Energie.  La société Ressources Forestières contrôlée par le Groupe Louis-Dreyfus investit dans le développement durable, la production et la distribution d’énergie renouvelable autour des massifs forestiers dont elle fait l’acquisition. Sources Wikipedia et photo futbolita.
site officiel groupe louis dreyfus