Père de la Coccinelle

La Coccinelle

Ferdinand Porsche, ingénieur autrichien et fondateur-créateur du bureau d’étude automobile Porsche, influence l’industrie automobile allemande. Connu pour les voitures portant son nom, la Porsche 911 en tête, conçue par son petit-fils Ferdinand Alexander Porsche, il est le père de la Volkswagen Coccinelle. Il participe à l’effort de guerre allemand entre 1939 et 1945,  avec le char Tigre et le chasseur de chars l’Elefant et est  honoré par Hitler lui-même en 1937.   Autodidacte  il acquiert ses connaissances en mécanique chez un fabricant de voitures pour l’empereur d’Autriche et les rois de Norvège, de Suède et de Roumanie. A l’Exposition Universelle de Paris en 1900, il remporte un prix pour une voiture à traction électrique et un système Lohner-Porsche.  Recruté chez Austro-Daimler, il en devient directeur général durant la Première Guerre mondiale,  développe des tracteurs  à canons et dessine des voitures de course. 1926 voit la fusion de Daimler et Benz  qui  produit  les premiers modèles  Mercedes-Benz. Il  quitte  Daimler-Benz en 1929 et se retrouve au chômage avec  la crise de 29. En 1931 il créeson enreprise avec son fils, Ferry pour construire sa propre voiture. Hitler décide que chaque Allemand doit posséder une voiture avec des exigences précises :  4 places, 100 km/h, moins de 8 litres/100 km et un prix en dessous de 1 000 marks. Porsche étudie aux USA les méthodes  Ford et  GM et crée la la Volkswagen,  Voiture du Peuple,  appelée « Coccinelle » en France.

Porsche 356 créée par son fils

Pendant  la guerre, il emploie des travailleurs déportés et devient coordinateur de l’effort industriel du 3ème Reich, contribuant à la déportation de cadres de Peugeot, et dessine chars,  blindé chasseur de chars, char d’assaut,

Porsche 356

membre du  parti nazi comme  la plupart des grands industriels allemands. En 1945 il continue en France et déplace l’usine d’équipements dans le cadre des réparations de guerre. Fin 1945, les autorités françaises l’invite à visiter les usines Renault pour recueillir son avis sur la 4CV.  Il est arrêté sur le champ, et accusé de crimes de guerre. Il paie une certaine  somme contre sa libération.   Ferry Porsche pendant cette période continue l’affaire  et sort  la Porsche 356,  première voiture de la  marque Porsche voué à un immense succès.  Ferdinand  Porsche,  contacté par Volkswagen, reçoit une redevance sur chacune des 20 millions de Coccinelle fabriquée.  En 1951 le jour où il voit l’alignement des voitures portant son nom, atteint d’une attaque cardiaque il  meurt.

LE GROUPE VOLKSWAGEN AUJOURD’HUI

Pour recevoir gratuitement un digest des articles chaque semaine je m’inscris à la Newsletter Cadre et Dirigeant Magazine

 

1 COMMENTAIRE

  1. Intéressant, on découvre toujours du nouveau sur ce génie (vrai successeur de Ettore Bugatti comme maître majeur de l’automobile). La toute première voiture hybride était effectivement une lohner Porsche, encore garde des solutions d’avenir! En Alicante, Espagne, j’ai vu une fois une voiture Peugeot de course d’environ 1923, très avant-gardiste (matériaux, conception légère et très rigide, centre gravité très bas pour l’époque) qui en fait était une collaboration étroite entre Peugeot et le bureau d’études Porsche. Autre anecdote de sa vie curieuse est que le tout premier prototype de la Volkswagen était développé et construite chez Mercedes-Benz car Porsche n’avait pas les moyens pour le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.