Accueil Entreprendre Success story : Alain Delon, “Plein Soleil” et “Eau Sauvage”

Success story : Alain Delon, “Plein Soleil” et “Eau Sauvage”

Success story Alain Delon, Plein Soleil et Eau Sauvage credit Depositphotos
Success story Alain Delon, Plein Soleil et Eau Sauvage credit Depositphotos

Une renommée internationale

Acteur de cinéma et de théâtre,  producteur et homme d’affaires, il garde la nationalité française, mais est aussi citoyen suisse. Il commence à faire du cinéma à l’âge de 23 ans. Il fut un temps l’acteur le plus rentable du cinéma français avec Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo, et a attiré dans les salles des millions de spectateurs. Sa renommée est internationale. Outre l’Europe, il a connu un grand succès auprès du public asiatique.

Producteur de cinéma

Il monte sa propre société de production Adel dont “Jeff” sera son premier film. Promoteur de combat de boxe et du monde hippique, il organise en France les championnats du monde de boxe avec les affiches Jean-Claude Bouttier/Carlos Monzón. Par ailleurs, il constitue une écurie de chevaux de course et obtient le titre de champion  du monde des trotteurs avec ses chevaux Equileo et Fakir du Vivier.
Lire aussi Audiard m’a dit

Alain Delon et les produits de luxe

En 1978, il crée sa société de diffusion de produits de luxe  ” Alain Delon Diffusion SA ” à Genève pour vendre des parfums comme AD qui connaissent immédiatement un grand succès commercial, puis une fragrance pour femme ” Le Temps d’Aimer “. Ces deux lignes, après avoir connu un immense succès pendant plus de 20 ans, ont été remplacées par d’autres fragrances, telles que ” Samouraï ” qui fait partie du top 5 des best sellers au Japon,  “Samouraï Woman “, ” Shogun ” ou encore ” Samouraï Woman Pinkberry “. Champagne, cognac, montres,  lunettes, cigarettes,  vêtements et  accessoires griffés à son nom concrétisent cette importante  palette de produits de luxe.

Alain Delon Collectionneur

Collectionneur d’œuvres d’art, il possède des  œuvres d’Olivier Debré, Rembrandt Bugatti, Jean Degottex, Jean Dubuffet, Bernard Bougrèle , Hans Hartung, Jean-Paul Riopelle, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Alechinsky… et 2 bronzes d’Antoniucci Volti : les « Muses ». Il a vendu 40 toiles consacrées à l’École de Paris et au mouvement CoBrA lors d’une vente aux enchères à Drouot-Montaigne en octobre 2007 qui totalisera un peu plus de 8 millions d’euros.

Alain Delon et la publicité

En 2009, il prête son image au parfum « Eau Sauvage » de Christian Dior. La photo choisie a été prise lors du film La Piscine avec Romy Schneider, par le photographe Jean-Marie Périer. Dior joue sur l’image intemporelle de la jeunesse d’Alain Delon. La cigarette présente sur la photo originale a été effacée. Il est aussi l’ambassaseur des lunettes Krys.

Les meilleurs films d’Alain Delon

Plein soleil de René Clément, Rocco et ses frères de Luchino Visconti, Mélodie en sous-sol d’Henri Verneuil, Le Guépard de Luchino Visconti, L’Insoumis d’Alain Cavalier, Les Félins, et  Paris brûle-t-il ? de René Clément, Le Samouraï de Jean-Pierre Melville, Adieu l’ami de Jean Herman, La Piscine de Jacques Deray, Le Clan des Siciliens d’Henri Verneuil, Borsalino de Jacques Deray, Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, L’Assassinat de Trotsky, de Joseph Losey, La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre, Un flic de Jean-Pierre Melville, Scorpio de Michael Winner, Les Granges brûlées de Jean Chapot, La Race des seigneurs de Pierre Granier-Deferre, Deux hommes dans la ville de José Giovanni, Les Seins de glace de Georges Lautner, Monsieur Klein de Joseph Losey, L’Homme pressé d’Edouard Molinaro, Trois hommes à abattre de Jacques Deray, Pour la peau d’un flic d’Alain Delon, Un amour de Swann de Volker Schlöndorff, Le Retour de Casanova d’Edouard Niermans.
Lire aussi  Jean-Luc Godard m’a dit

Alain Delon et le théâtre

“Dommage qu’elle soit une putain” de John Ford, mise en scène Luchino Visconti, “Les Yeux crevés” de Jean Cau, mise en scène Raymond Rouleau, “Variations énigmatiques” d’Éric-Emmanuel Schmitt, “Les Montagnes russes” d’Éric Assous, “Sur la route de Madison” d’après le roman de RJ Waller, “Love Letters” d’Albert Ramsdell Gurney, avec Anouk Aimée, “Une journée ordinaire” d’Éric Assous.