Finance

Crise financière : il n’est pas trop tard pour investir… à quelques conditions !

Crainte d’une seconde vague épidémique en Chine et aux États-Unis, prévisions économiques pessimistes, climat social tendu… entre chutes successives et rebonds, depuis des mois les bourses mondiales n’ont de cesse de vaciller face à...

Fraude au chômage partiel : ce que risquent les entreprises qui fraudent

Le chômage partiel instauré en mars pour éviter une vague de licenciements lors du confinement a coûté pour 13 millions de salariés 31 milliards d’euros. Alors que ses bénéficiaires retournent maintenant travailler, la ministre...

Pendant le confinement, vous devez remplir votre déclaration de revenus : modalités et nouveau calendrier à...

En raison de la crise sanitaire du Coronavirus, le calendrier de la déclaration de revenus a été modifié par l’administration fiscale. Crise du Coronavirus : déclaration de revenus en ligne ou en version papier Cette année...

DAF (Directeur Administratif et Financier) : Définition de Fonction

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) ou Chief Financial Officer (CFO) en anglais est un acteur essentiel du management et de la stratégie d'une entreprise. À la tête de la direction administrative et financière, il collabore activement avec le dirigeant ou le service de direction générale afin de contrôler les finances de l'entreprise et d'en anticiper sa stratégie de développement. Au coeur des relations avec les clients, les actionnaires, les investisseurs, les banques… Il fait souvent figure de prochain Directeur Général.

Recouvrement de factures impayées, comment s’y prendre ?

Recouvrement, des solutions parfaitement adaptées pour solder vos factures impayées. Elles consistent en des règlements à l’amiable, judiciaire et contentieux.

TVA déductible : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Taxe sur la valeur ajoutée des entreprises : quelles sont les conditions du droit à la TVA déductible ? Quelques explications…

Fiscal, social, entrepreneuriat, les nouveautés 2019 pour les entreprises

Prélèvement à la source, année blanche pour les créateurs d’entreprises, suppression du CICE ou encore nouvel impôt sur les sociétés, voici tous les changements fiscaux, sociaux et réglementaires qui concernent les entreprises en 2019.

Christine Lagarde, Directrice du FMI, née un 1er janvier

Christine Lagarde : née un 1er janvier, ancienne avocate d'affaires, médaille de bronze de natation synchronisée, diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, une carrière au sein du cabinet d'avocats américains Baker & McKenzie, 3 fois ministre, depuis 2011, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), 5ème femme la plus puissante du monde en 2014 selon le magazine américain Forbes.

Les femmes dirigent de plus en plus la finance mondiale

Les femmes, de plus en plus nombreuses, occupent des postes clés de l’économie et de la finance mondiale. Le FMI, l’OCDE et la Banque Mondiale ont accueilli des femmes à des fonctions de haut vol, tout comme Wall Street et le Nasdaq. Portraits croisés.

Le salaire des cadres flambe ! C’est le moment de négocier !

La 16ème édition du Baromètre Expectra des salaires cadres révèle une augmentation sans précédent des rémunérations des cadres. Décryptage d’une évolution qui devrait durer et l'occasion de vérifier comment vous êtes payé.

Assurance chômage : les grands points de la réforme

Un accord signé par les organisations salariales et patronales a servi de base à la réforme de l’assurance chômage, proposé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud. « Je suis en phase avec le texte de l’accord », a-t-elle affirmé aux médias pour motiver les différents points qu’elle présentera en conseil des ministres le 18 avril prochain, sous forme de projet de loi. Ce que contient la réforme de l’assurance chômage.

Crowdfunding : pourquoi il séduit + de 2.5 millions d’internautes

En 2016, plus de 2.5 millions d’internautes ont contribué à une campagne de financement participatif en France pour une enveloppe globale de 225.2 millions d’euros, en augmentation de 300 % par rapport à 2014, une tendance qui doit s’accentuer dans les années à venir. Ce mode d’investissement pour le particulier, relativement récent (les premières plateformes de financement participatif sont apparues en France vers 2012/2013), offre aujourd’hui un véritable potentiel de rendement. Zoom sur le financement participatif, ses mécanismes et ses atouts qui séduisent tant les Français.

Marguerite Bérard-Andrieu, énarque, major de la promotion Macron, entre chez BNP Paribas 

Coup de jeune chez BNP Paribas ! Le groupe vient tout juste de recruter Marguerite Bérard-Andrieu à la tête de la filière banque de détail. A 40 ans à peine, Marguerite Bérard-Andrieu succède à Marie-Claire Capobianco, mais elle n’occupera son poste que dans un an, pour un passage de flambeau en douceur. Énarque, major de la promotion d’Emmanuel Macron, inspecteur des finances, ex-numéro 2 chez BPCE : portrait de Marguerite Bérard-Andrieu.

Le nouveau bulletin de paie est plus lisible pour tous

Le nouveau modèle de fiche de paie qui existe depuis cette année ne concernait que les entreprises de plus de 300 salariés. À compter du 1er janvier 2018, toute entreprise, quels que soient ses effectifs ou son statut juridique, doit éditer ce nouveau format. Zoom sur le toilettage du bulletin de salaire.

Projet de loi de finances 2018 : les coups de pouce aux TPE/PME

À travers les réformes du travail et le projet de loi de finances pour 2018, le gouvernement entame son plan d’action pour l’investissement et la croissance des entreprises. Bonne pioche pour les TPE/PME qui devraient jouir d’une fiscalité plus avantageuse, de coups de pouces à l’embauche et d’investissements au capital plus conséquents si l’on suit la logique des allègements dont bénéficieront les investisseurs. Zoom sur le plan d’actions du gouvernement pour encourager la croissance des entreprises.

Catherine Barbaroux remplace Emmanuel Macron à la tête d’En Marche !

Le 8 mai dernier, Catherine Barbaroux a été nommée présidente par intérim du mouvement « En Marche ! », pour succéder à son fondateur Emmanuel Macron désormais Président de la République. Elle assurait jusqu’à présent la délégation du mouvement pour « préparer un renouvellement de génération », affirmait-elle au lendemain des élections, avant de répéter « je pensais pour moi que l’affaire s’arrêtait hier soir [le soir de l’élection d’Emmanuel Macron] ». Le conseil d’administration d’En Marche ! en a décidé autrement.

Impôts : comment déclarer vos revenus sur votre smartphone

Cette année, vous devez déclarer vos revenus perçus en 2016 au titre du calcul de l’impôt sur le revenu 2017, avec un changement majeur : si votre revenu de référence est supérieur à 28 000 euros vous êtes obligé de le faire en ligne. La télé-déclaration remplacera entièrement la version papier d’ici 2019. Zoom sur les dates clés, les obligations et modalités de déclaration de vos revenus pour cette année.

Crowdfunding : 5 plateformes pour financer votre projet

0
Vous êtes porteur d’un projet et vous avez déjà essuyé plusieurs refus auprès des banques. N’hésitez pas à vous tourner vers les sites de financement participatif (crowdfunding). De plus en plus nombreux sur la Toile, ces sites qui permettent à des investisseurs de prêter de l’argent (crowdlending) ou de devenir actionnaires (crowdequity) ont déjà permis à de nombreux entrepreneurs de démarrer. Cadre et Dirigeant Magazine en a sélectionné 5 pour vous aider à y voir plus clair dans cette profusion d’offres.

Diminuer votre impôt sur le revenu 2017 : à faire avant la fin de...

La période de réduction fiscale va se terminer le 31 décembre 2016 pour votre impôt 2017 sur vos revenus 2016. Si vous voulez réduire votre impôt à payer l’an prochain, sur vos revenus 2016, de nombreuses possibilités sont à votre disposition. Deux mécanismes permettent de réduire le montant de votre impôt sur le revenu, soit vous diminuez le montant de l’impôt (crédit d’impôt, réduction d’impôt), soit vous faites baisser l’assiette de l’impôt. Diminuer votre impôt sur le revenu 2017 : à faire avant la fin de l'année.

Révolution numérique : l’expert-comptable aux côtés du dirigeant en temps réel

Selon une étude réalisée en 2013 par des chercheurs de l’Université d’Oxford, le métier d’expert-comptable fait partie des activités dont la probabilité de disparaître dans les 20 années est la plus forte. Avec son ouvrage « L’expert-comptable et l’économie numérique », Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, relève ce défi. Focus sur la révolution numérique et l’ambition des experts-comptables de réinventer le métier.

Catherine Barba : une maman entrepreneure au top 50 des business angels de France

Diplômée de l’ESCP, Catherine Barba entame sa vie professionnelle en 1995, en plein euphorisme de la bulle Internet, et découvre le Web dont les codes ne sont pas encore en place. Prise au jeu, elle ne quittera jamais le monde du e-commerce, et enceinte de sa fille elle monte sa première affaire en 2004. Entre moments de solitudes, belles rencontres et grandes réussites, elle devient serial entrepreneuse et la seule femmes au top 50 des business angels de France.

Hugues Le Bret, le banquier disruptif qui séduit les interdits bancaires

A 51 ans Hugues Le Bret a exercé de nombreux métiers tournant tous autour de la finance, la communication et l’innovation. Après le procès Kerviel, il publie un livre qui l’amène à quitter la Société générale, il rencontre Ryad Boulanouar un brillant informaticien et fonde Compte-Nickel, une entreprise qui rompt les codes des banquiers traditionnels, un compte en temps réel à travers le réseau des buralistes, accessible sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine. Hugues Le Bret, le banquier disruptif qui séduit les interdits bancaires

Régularisation fiscale, 4 milliards à récupérer ?

0
L'Etat pourrait récupérer 4 milliards d'euros du processus de régularisation des avoirs non déclarés détenus à l'étranger par des Français. Explications de l'avocat fiscaliste Patrick Michaud.

Gestion financière en ligne pour TPE

La gestion des TPE requiert un savoir-faire comptable et financier, une expertise qu'il faut rémunérer. Voici une solution en ligne qui fait gagner du temps et de l'argent.

Restez connectés !

4,350FansLike
2,919FollowersFollow
3,471FollowersFollow
4,707FollowersFollow

Inscription Newsletter

Chaque matin, recevez directement dans votre boîte email nos derniers articles. A lire avec un bon café !

Citations

Derniers articles