Les épargnants sont de plus en plus intéressés par l’idée de faire fructifier leur argent au lieu de le laisser dormir sur un compte courant ou sur des supports peu rémunérés. Ces dernières années, ils se tournent vers l’investissement boursier. Si investir en bourse est beaucoup plus rémunérateur, il est aussi plus risqué. Afin de réduire les risques de perte, il ne faut pas commettre d’erreur.

Penser court terme et vouloir s’enrichir rapidement

Pour effectuer un placement boursier, vous devez recourir aux services d’un intermédiaire financier titulaire d’un numero lei. Ce code unique vous garantit la sécurité et la transparence des transactions. Il vous conseille pour élaborer la bonne stratégie selon vos objectifs. Malgré tout, en tant que débutant, vous pouvez être tenté de penser court terme en espérant vous enrichir très vite. Vous allez alors vous mettre à la recherche de la prochaine pépite comme Tesla dont la capitalisation a été multipliée par 14 en seulement 20 mois. Investir en bourse implique toujours pourtant une perspective de long terme. Au minimum, vous devez raisonner à moyen terme.

Supporter les grosses pertes et couper les petits gains

Il est facile de trouver sur internet des conseils sur comment investir en bourse. Parmi les plus répandus figure la diversification de votre portefeuille. Ce qui n’est pas faux. En revanche, les investisseurs débutants font souvent une erreur qui leur est fatale. Cela consiste à supporter les grosses pertes et couper les petits gains. Après une baisse de la valeur d’une action, la tentation est grande de vouloir vous refaire. Pourtant, vous devez savoir admettre que vous avez pu faire un mauvais choix et que le mieux est de vendre à perte. À l’inverse, vous cédez trop rapidement alors que la plus-value sur une action est encore inférieure à 20 %.

Attraper un couteau tombé pour espérer un bénéfice élevé

Vous avez entendu dire qu’investir en bourse requiert de la stratégie et de la patience. Aussi, vous avez commencé à suivre une entreprise avec l’intention d’acheter des actions. Vous décidez donc de passer à l’achat après avoir constaté un mouvement de baisse prononcée. Dans le cas d’un revers temporaire, cette stratégie s’avère judicieuse. Vous pouvez réaliser d’importantes plus-values lorsque leur valeur augmente. Cependant, s’il s’agit d’une désaffection des investisseurs, la baisse sera durable. Au lieu de remonter, elles vont alors continuer à perdre de leur valeur et vous de l’argent. Acheter des titres en perdition en espérant réaliser un joli bénéfice peut vous ruiner.

Déséquilibrer son portefeuille ou le concentrer sur un seul secteur

Vous constatez qu’une action de votre portefeuille enregistre de bonnes performances. Vous pouvez être tenté de céder vos autres titres pour en acquérir plus. Cela a pour conséquence de déséquilibrer votre portefeuille avec une trop grosse ligne. En effet, même si elle est en nette progression avec une plus-value importante, il est fortement déconseillé qu’elle prenne plus de 20 % dans votre portefeuille. Si la tendance s’inverse, votre investissement va en pâtir. De même, il est recommandé de ne pas concentrer votre portefeuille sur un seul secteur. Par exemple, si vous l’axez trop sur le secteur bancaire, une crise financière rend votre investissement vulnérable.