L’intérêt des investisseurs pour les ETF (Exchange Traded Funds) s’est accru ces derniers mois en raison des atouts que présente leur négociation. Entre simplicité, liquidité et possibilité d’investir depuis l’étranger, leurs avantages sont nombreux.

Cependant, malgré cet engouement très prononcé des investisseurs pour ces instruments, il n’en demeure pas moins qu’il faut se lancer dans leur quête avec des réserves. Il convient donc d’en maitriser les caractéristiques avant d’investir dans les ETF.

Généralités sur les ETF

Connu également sous l’appellation de tracker, un ETF est un instrument financier de gestion passive mis à disposition des investisseurs par le biais de sociétés de gestion spécialisées. Il reproduit de manière identique les fluctuations d’un indice boursier auquel il se rapporte.

Il en existe une gamme variée parmi lesquels figurent :

  • Les ETF obligataires ;
  • Les ETF sur secteur ou industrie ;
  • Les ETF géographiques ;
  • Les ETF monétaires ;
  • Les ETF immobiliers ;
  • Les ETF sur matières premières ;
  • Les ETF Factoriels ;
  • Les ETF en gestion active ;
  • Les ETF inversés ;
  • Les ETF à effet de levier.

Ils constituent une véritable opportunité pour investir dans de nombreux secteurs porteurs et ne nécessitent pas de grands capitaux.

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans les Exchange Traded Funds ?

L’investissement boursier par le biais de ces instruments présente de nombreux avantages qui justifient l’engouement remarqué autour.

De nouvelles alternatives de diversification

Les Exchange Traded Funds favorisent l’investissement dans de nombreuses actions à la fois. Cela permet à l’investisseur de diminuer les risques de perte liés à l’achat d’actions de manière séparée.

Investir dans un secteur particulier ou dans une région spécifique dans laquelle se retrouvent diverses entreprises est donc faisable. L’investisseur réduit considérablement les pertes lors d’une baisse du marché dans un domaine déterminé.

Des informations supplémentaires sont consultables ici.

La simplicité du processus

Un autre avantage de ces instruments financiers est la facilité qu’a l’investisseur d’effectuer ses opérations. Il peut donc investir dans les ETF par le biais de son Plan Épargne Action (PEA) ou via un compte titre dont il dispose. De même, l’achat des actions se fait en une seule fois.

Des frais de gestion très peu élevés

À l’exception de quelques trackers ambivalents, la plupart des fonds négociés en bourse sont d’une gestion passive. En effet, bien que leur gestion soit effectuée par des experts du domaine, personne n’en décide des achats et des ventes.

Cette passivité de gestion donne l’avantage au négociateur d’actions de bénéficier de tarifs de gestion très bas n’excédant généralement pas 1 %. Le taux moyen de gestion des trackers par les sociétés tourne autour de 0,53 % l’an, selon certaines études.

Les inconvénients des investissements en Exchange Traded Funds

À l’instar des autres types d’investissements, les trackers présentent également des inconvénients qui nécessitent d’être connus de toute personne qui débute dans le secteur.

La fermeture

Le premier risque qui réside dans l’investissement dans les trackers est le risque de sa fermeture. Cela peut provenir d’un manque de capitaux pour la couverture de ses dépenses fonctionnelles.

Le résultat de cette fermeture sera la vente de l’action à perte, c’est-à-dire en dessous du prix d’achat. Le négociateur d’actions devra dans ce cas effectuer de nouveaux investissements. Même si le risque de perte est minime avec les fonds négociés en bourse, il existe tout de même.

En dehors de ce risque, il faut rappeler que la négociation d’instruments a toujours comporté le risque de perte d’une partie ou de la totalité des capitaux investis. Plus de détails sur cette page.

La perte en capital

La perte de capital est également l’un des risques encourus lors de l’investissement dans les trackers. C’est pour cela que certaines plateformes de négociation d’actifs notifient aux investisseurs de n’engager que des capitaux dont la perte leur serait sans conséquence.

Investir dans les ETF présente effectivement de nombreux avantages, mais il demeure important de remarquer les inconvénients et d’en tenir compte lors de la négociation d’actifs.