Tout patron de société ou commercial rêve d’attirer dans ses filets une clientèle disposant d’un pouvoir d’achat élevé. Spécialiste en marketing, la consultante Amanda Kennedy donne sur son site, Empower Marketing Coach, les règles pour séduire ce type de clients. Selon elle 8 comportements doivent être adoptés :

1 – Soyez clair dans votre offre

Il est essentiel d’être clair dans l’offre proposée à vos clients. Pour cela, il faut se préparer en amont en créant un court pitch (deux phrases maximum) expliquant clairement ce que vous offrez. Donnez votre nom, le secteur d’activité dans lequel vous travaillez ainsi que vos qualités/compétences qui font de vous un être unique.

2 – Développez une activité de niche

Si vous vous lancez sur tous les marchés à la fois vous n’allez pas attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat. Vous pouvez avoir plusieurs activités de niche, mais attention à ne pas trop les multiplier. A titre d’exemple, seriez-vous prêt à payer le prix fort pour un photographe spécialisé dans les mariages, mais aussi dans les portraits ou les enfants ?
Lecture associée Les clés pour créer une marque à succès !

3 – Connaissez bien votre cible

Qui sont vos futurs clients à haut revenu, dans quelle activité de niche se situent-ils ? Qu’ils soient médecins, dentistes, avocats, comptables…. pensez à tous ceux auxquels est destiné votre service ou votre produit.

4 – Supprimez la gratuité

Les professionnels ne font pas de cadeaux, faites de même ! Pour attirer votre clientèle à pouvoir d’achat élevé, fixez un prix qui correspond à votre travail et à ce que vous valez. Si vous donnez un prix peu élevé, vous allez attirer une clientèle avec peu de revenus qui souhaite se faire aider gratuitement le plus souvent.
A lire aussi 13 erreurs fatales que vous devez éviter à tout prix en affaires

5 – Devenez incontournable

Il faut devenir la personnalité incontournable de votre secteur. Pour cela, établissez votre profil sur les réseaux sociaux et assurez vous que vous êtes toujours au premier plan des préoccupations de votre clientèle “haut gamme”.
Lecture associée  5 actions incontournables pour réussir votre prospection commerciale

6 – Facturez au forfait et non à l’heure

Ne vendez surtout pas vos services par heure ! Si vous facturez ainsi, le mieux que vous pouvez espérer gagner dans l’année, c’est d’être payé comme un salarié. Vous n’avez qu’un nombre limitée de journées à facturer. Proposez plutôt un package qui attirent une clientèle à fort pouvoir d’achat dans lequel vous définissez votre temps de travail.
A lire aussi Comment influencer vos clients et les faire payer en 5 leçons

7 – Soignez votre look

Pour n’importe quel travail, le look est important : soignez votre apparence physique et votre façon de vous habiller. Si vous êtes négligé, personne ne vous achètera quoi que ce soit. Un consultant en image devra être bien habillé, de même, un formateur dans le domaine du discours devra parler clairement et avec assurance.
A lire encore Exploitez votre look, c’est votre premier outil de communication

8 – Donnez toujours plus

Si vous voulez être bien payé, vous devez donner à votre clientèle haut de gamme le maximum en allant au-delà de ses attentes. En agissant de la sorte votre réputation et vos affaires vont augmenter. Si vous n’agissez pas ainsi, vous n’attirerez pas la clientèle recherchée et vos affaires péricliteront.