C’est la période des entretiens annuels ! Un moment malheureusement souvent perçu comme une obligation RH, une contrainte ou une perte de temps. Pourtant, l’entretien annuel est essentiel et tellement utile lorsque Manager et Managé jouent le jeu ! C’est un moment d’échange privilégié et de prise de recul pour accompagner chaque salarié dans son projet professionnel et dans son développement. Profitez-en ! Voici 7 conseils pour tirer profit de ce moment avec votre Manager.

Préparez-vous bien

C’est en début d’année que tous les sujets se lancent, et vous manquez certainement de temps pour préparer l’entretien annuel. Pourtant il le faut, c’est un moment unique qui vous est dédié et vous devez y consacrer une réelle préparation. Vous avez la possibilité de vous exprimer librement avec votre Manager, alors profitez-en et préparez vous bien :
– Arrivez avec des éléments factuels qui permettent d’objectiver la discussion.
– Délivrez vos messages clairement et calmement.
– Donnez une vision globale de votre année et évitez le piège d’un échange basé sur le ressenti du moment et des dernières semaines écoulées.

Prenez la main

L’entretien annuel est votre moment. Si vous êtes bien préparée, il vous sera plus aisé de prendre la main sur l’échange, alors faites-le ! C’est très rassurant pour un Manager de vous voir prendre l’initiative de la discussion. Cela met en lumière une sincère motivation et un réel engagement. Pour vous, c’est le meilleur moyen de prendre confiance et de vous positionner en tant que leader de votre activité et de votre projet.

Soyez objective dans votre auto évaluation sans pour autant vous auto flageller

En étant factuelle et structurée dans vos idées, vous pourrez concentrer la discussion sur le fond et ainsi être objective dans votre auto-évaluation. Cela veut dire mettre en avant vos réussites de l’année. Vous avez surement tendance à partager les points d’amélioration et à omettre de présenter vos succès et vos points forts. C’est le moment de le faire ! Ça fait du bien et c’est légitime. En outre, soyez lucide et factuelle sur ce que vous avez moins réussi cette année, mais ne vous auto-flagellez pas ! Faites preuve de recul et de synthèse.

Soyez assertive et exigeante vis à vis de votre N+1

Un entretien annuel est à double sens : vous n’êtes pas seule à rendre compte, votre N+1 doit également le faire. Profitez de ce long échange – rares sont les occasions dans l’année où vous échangez sur un temps donné avec votre Manager  – pour débriefer de votre relation avec ce dernier. C’est une occasion unique de donner votre ressenti sur son management et vous confronter au sien. Évidemment, la forme et le fond doivent être adaptés à la situation et à sa personnalité. Pour autant, votre relation hiérarchique ne doit pas vous empêcher d’être assertive dans votre posture et exigeante vis-à-vis de lui. Cela ne peut qu’avoir une portée favorable dans votre relation et votre développement.

Renégociez votre salaire

La question du salaire est très souvent tabou lors des entretiens annuels. On ne sait pas s’il faut l’aborder ou comment l’aborder. Mon conseil est simple : renégociez-le à chaque entretien annuel à partir du moment où vous pensez le mériter. Un constat terrible dans la plupart des entreprises : celles et ceux qui s’exclament le plus fort bénéficient très souvent de la meilleure augmentation. Vous êtes trop nombreux à vous mettre des freins sur ce sujet alors que d’autres, moins méritants, vont le faire à votre place et mieux renégocier. Vous n’avez rien à perdre, au contraire, alors Osez !

Projetez-vous sur votre plan de carrière

En entretien annuel, vous avez très certainement l’habitude de passer une grosse partie de la discussion à échanger de l’année écoulée et ainsi manquer de temps pour approfondir votre projet. C’est pourtant une partie essentielle de l’entretien annuel. Gérez le timing et forcez la main à votre Manager pour aborder en profondeur vos attentes en matière de développement professionnel et de plan de carrière. Challengez-le sur sa vision et la trajectoire mise en place en interne pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Votre Manager doit être votre premier ambassadeur !