Publicité
Publicité

Comment tuer la motivation de vos collaborateurs

*** 3mn à lire *** Si de nombreux événements ou circonstances conditionnent la réussite de votre entreprise, il en existe aussi beaucoup qui, si vous n’y prenez garde, risquent d’anéantir la motivation de vos collaborateurs. Pour être sûr de leur fournir un environnement dans lequel ils s’épanouissent, vous avez intérêt à éliminer ces tueurs de motivation.

Le collaborateur toxique

La présence d’une telle personne vraiment toxique dans votre équipe se révèle terriblement destructeur et épuisant.  Nocive, elle dégage de la négativité et étouffe toute volonté de réussir. Si vous en identifiez une, il devient très urgent de trouver une solution, la plus sûre étant une issue en dehors de votre entreprise, et si cela est impossible de mettre en place tous moyens et processus pour en minimiser les dommages.
Pour approfondir le sujet Les personnes toxiques à éviter pour réussir

PUBLICITE

Le manque de développement professionnel

Tout le monde a besoin d’apprendre et de grandir, sinon son activité professionnelle devient statique et terne. Le perfectionnement professionnel de chaque collaborateur lui permet de progresser dans sa carrière et pour votre entreprise et de recueillir le retour d’un investissement réussi.

L’absence d’une vision

Une vision bien communiquée éclaire l’orientation de chacun et lui permet de se concentrer pour orienter ses efforts vers un but partagé. En l’absence d’une représentation de l’avenir, sans une grande stratégie, le meilleur de vos collaborateurs deviendra nettement moins performant, car il lui sera difficile d’exceller en avançant sans but et dans le désordre.

PUBLICITE

La perte de temps

Si vous organisez ou laissez s’organiser des réunions de dizaine de collaborateurs sans réelle importance, sans un ordre du jour précis, si vous permettez que des e-mails soient envoyés à tout le monde un peu tous azimuts avec des informations qui ne sont pas pertinentes, il est fort probable qu’ils vont vite ressentir une certaine frustration. Pour leur montrer que vous les estimez, commencez par respecter et apprécier leur temps.
Pour approfondir le sujet Et si votre équipe ne travaillait que 50% de son temps!

Une mauvaise communication

Lorsqu’une communication est défaillante, les équipes passent la moitié de leur temps à deviner ce qu’elles doivent entreprendre et à passer à côté des actions critiques et stratégiques à réussir. Cela génère ainsi des emplois dupliqués, des informations enfermées dans des silos, et des rumeurs destructrices qui empoisonnent l’ambiance de travail. Un flux de communication claire irrigue l’entreprise d’une énergie mobilisatrice.

Un management descendant

Le pilotage directif ou descendant est actionné par la hiérarchie vers les échelons subordonnés qui doivent mettre en forme ou exécuter. Si ce mode de management est a priori rapide et efficace, il s’avère souvent démotivant : il défavorise la créativité et génère souvent la résistance de l’équipe. Le collaborateur fait dans ce cas le minimum et souvent à contrecœur. Mieux vaut créer le sentiment d’appartenance, en suscitant échanges et réflexions, et la solidarité du groupe.
Lecture recommandée  Basiques, lieux communs et évidences trop souvent oubliés en management

Le manque d’appréciation

Lorsqu’un travail extraordinaire est accompli ou de supers résultats sont atteints, ils doivent être reconnus. S’ils le sont, mais  insuffisamment exprimés par le management, les collaborateurs avancent sans inspiration, dans le brouillard et la frustration de ne pas être reconnus pour leur valeur ou leurs actions.  Vous pouvez les récompenser sans dépenser un centime, il suffit souvent de leur dire «merci».
A lire aussi L’art du feedback : manager efficace et intelligent

Un mauvais leadership

Le mauvais dirigeant nuit à chaque membre de son équipe et à l’ensemble de l’entreprise. Même le meilleur collaborateur a besoin d’un leadership efficace pour exceller. Travaillez à améliorer le vôtre, puis recrutez et formez les meilleurs leaders à tous les niveaux de votre organisation. C’est la meilleure initiative que vous menerez pour améliorer les conditions de travail pour tous.
Si vous repérez une de ces fortes personnalités dans votre entreprise, il vous revient de vite trouver la solution. Un collaborateur de qualité ne reste pas longtemps dans une entreprise qui néglige les conditions de travail.
Pour approfondir la question  Comment réussir votre leadership

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x