Bill Clinton vous fait sentir que vous êtes la seule personne qui compte

Les gens qui ont rencontré le président Bill Clinton disent souvent qu’il a une façon de vous faire sentir que vous êtes la seule personne dans la salle. Il vous consacre toute son attention en exclusivité, intéressé et désireux de connaître votre histoire. Les experts en communication qui l’ont approché expliquent qu’il est capable de captiver un public et en se retournant faire sentir à la personne qui s’occupe du diaporama qu’elle est la personne la plus importante. Sa légendaire capacité de communication est due à beaucoup de pratique, un charisme personnel mais surtout à une concentration hors du commun.
Lecture recommandée Le secret de votre style de communication

La communication axée sur une personne

Une étude de 2010 faite par des psychologues de l’Université de Harvard l’a constaté,  les gens passent près de 50 % de leur temps conscient à penser à autre chose qu’à ce qu’ils font. Leur esprit erre. De plus le numérique permet le multitâches. Ce qui est grave, c’est que le clic constant perturbe et pollue nos neurones. Cette recherche d’un stimulation constante pénalise la performance de notre travail qui en souffre, et la qualité de nos relation. Finalement nous passons près de la moitié de notre temps éveillé à penser à autre chose qu’à ce que nous faisons. La pratique d’une communication axée sur une personne ou un sujet améliore notre vie en améliorant nos relations. Geoffrey R. Tumlin, patron d’une société de conseil communication, qui forme des milliers de personnes à la communication et au leadership décrypte les principaux repères qui caractérisent le style de Clinton.
Lecture recommandée  Comment être plus sympathique dans votre travail pour mieux réussir

Se déconnecter et rechercher les conversations

Nos habitudes du numérique ont formaté notre cerveau pour de courtes durées d’attention. Pour inverser le processus, il faut réduire le temps passé sur un PC, une tablette… au minimum et nous déconnecter des distractions électroniques, quelles qu’elles soient,  pour rechercher l’interaction des relations dans le réel. Mettez de côté temporairement les écrans et consacrer votre attention à la personne en face de vous. S’engager dans des conversations en temps réel apporte des échanges interpersonnels productifs. On estime qu’une personne peut avoir 100 formes de communication dans une journée : courrier électronique, messages de texte, appels téléphoniques. G. Tumlin recommande de faire deux conversations réfléchies, réelles,  avec une personne et d’être attentif à ce qui se passe autour de nous, de parler aux gens, d’écouter ce qu’ils ont à dire, car cela crée du sens à tous les deux. Cette communication basée sur le « nous à l’instant » exige vraiment de l’écoute et surtout de repousser « notre cerveau Internet ».
Lecture recommandée Techniques pour vous rappeler les noms des personnes rencontrées

Se mettre à la place de l’autre et pratiquer

De meilleures relations se produisent lorsque vous considérez le point de vue de l’autre personne. Cela augmente les chances de compréhension, lui indique que vous la prenez au sérieux, et augmente les chances de trouver des points d’accord et des intérêts communs. Beaucoup de conversations connaissent un « décrochage », car il est plus facile de dire ce que l’on croit que de considérer ce que l’autre vous dit. Prendre l’habitude de considérer le point de vue de l’autre ouvre une fenêtre sur des objectifs communs et une compréhension réciproque. Pour devenir un communicant il faut pratiquer souvent des conversations réelles, en live. Nous devons favoriser les relations productives avec des personnes, en chair et en os, devant nous, à plus fort raison parce que notre environnement technologique n’a pas fini d’inventer des distractions numériques.
Lecture recommandée Secrets pour avoir plus d’influence sur les autres et mieux les manager