Publicité
Publicité

Création d’entreprise : des pistes pour trouver la bonne idée

Vous avez l’âme entrepreneur et cherchez l’opportunité d’un business sur un secteur porteur ? Il est évidemment primordial de choisir le domaine pour lequel vous possédez déjà le plus de compétences ou revendiquez une expérience ou un diplôme. Focus sur des pistes pour vous orienter vers l’idée qui vous correspond.

Le registre des reprises d’entreprises
auprès des organismes consulaires

Les organismes consulaires (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers) tiennent généralement un registre comprenant les entreprises en recherche d’un repreneur dans le département de votre choix. Les domaines sont variés, tout comme les ressources financières nécessaires pour les acquérir. Allez sur place consulter ces fichiers, vous y trouverez peut-être votre bonheur !  Par ailleurs, ces mêmes organismes consulaires disposent d’un service d’accompagnement dédié aux reprises d’entreprises : mise en relation entre le cessionnaire, accompagnement et appui à la négociation.

PUBLICITE

Si vous désirez soutenir le magazine, vous pouvez faire un
don en cliquant ici  et devenir bienfaiteur privilégie, votre
photo sera publiée avec votre accord dans  la page Club
des Bienfaiteurs.  

Choisir une franchise ou vous inspirer
d’un concept de franchise

Les franchises ont la cote, car elles ont l’avantage, pour le franchisé, de bénéficier d’un soutien, de ressources et de conseils de la part du réseau qu’il intègre. La création en franchise est réputée se développer plus sereinement que le démarrage tout seul de votre affaire. Si ce mode de fonctionnement ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous inspirer des concepts de franchises qui fonctionnent pour trouver votre propre idée.
Le site de l’Observatoire de la franchise dispose d’une base de données conséquente dans laquelle vous pourrez choisir des exemples de franchises par secteur d’activité et/ou par budget.
Lecture associée Les franchises qui cartonnent
Franchise : les 5 arnaques les plus courantes à débusquer

PUBLICITE

Fréquenter les pôles de compétitivité,
espaces de coworking et accélérateurs à startup

Les pôles de compétitivité qui regroupent universités, entreprises et laboratoires de recherche sur un même secteur géographique et généralement autour d’un même domaine, mais aussi les accélérateurs à startups, espaces de coworking, clusters (réseaux d’entreprises) sont des nids à nouvelles idées entrepreneuriales. Fréquentez ces lieux – conférences, soirées réseau, ateliers thématiques… – et abonnez-vous à leur fils d’actualités (page Facebook, newsletters…). Vous y flairerez les bonnes idées qui sont en train d’y éclore et identifierez peut-être une opportunité dans la même mouvance.
lecture associée  Intégrer un incubateur : pour quoi, pour qui ?

Les FabLabs et lieux de créativité

Les territoires misent généralement sur le développement économique pour dynamiser leurs espaces. Dans ce contexte, les centres-villes de France se dotent de plus en plus de hauts lieux de créativité pour attirer les talents, comme des maisons du design, des FabLabs (espaces de co-création qui proposent des outils en libre-service, comme des imprimantes 3D, des postes à souder, des logiciels high-tech…). Ces services de la ville rassemblent de nombreux entrepreneurs, étudiants et personnes en recherche d’idées, d’opportunités et de réseau. Vous vous enrichirez à rejoindre la communauté pour vous enrichir !

Une idée n’est rien sans un bon réseau

Enfin, les soirées entrepreneur et apéros networking sont légion. En vous y rendant régulièrement, vous rencontrerez les entrepreneurs les plus dynamiques de votre ville, et vous vous ferez votre propre idée des secteurs en vogue. Par ailleurs, sans la bonne personne / la bonne opportunité au bon moment, votre idée, aussi ingénieuse soit-elle, ne suffira pas à vous mener à la réussite. Alors, en attendant de trouver votre business, profitez de ces soirées pour vous faire connaître et vous forger un réseau solide !

Les startups week-end ont la cote !

Vous voulez vous tester à l’entrepreneuriat ? Et si vous participiez à l’événement startup week-end ? Ce concours propose aux porteurs d’un projet de monter leur business en 54 heures top chrono (un week-end non-stop) à l’aide d’une équipe formée sur place parmi le public présent. Généralement formé d’étudiants, d’entrepreneurs en recherche d’un business ou de simples curieux qui souhaitent donner de leur temps pour participer au montage d’un projet et vivre l’intelligence collective. Tous les profils sont admis, quel que soit leur domaine de compétences, l’essentiel étant de se donner à 100 % pour faire vivre une entreprise, avec à la clé de potentiels partenariats, pourquoi pas une belle idée et dans le pire des cas, des rencontres et une première expérience dans la gestion de projet d’entreprise.
Lecture associée  Entreprendre : avez-vous les compétences-clés du startuper qui réussit ?

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x