Publicité
Publicité

Intelligence émotionnelle : 5 atouts à exploiter pour bien diriger

L’intelligence émotionnelle impacte fortement le leadership du dirigeant ou du manager. De nombreuses études démontrent une relation directe entre le leadership émotionnel et la satisfaction des collaborateurs, leur fidélisation et la performance. Focus sur 5 atouts de votre intelligence émotionnelle à exploiter pour bien diriger.

1 – Comprendre et filtrer vos émotions

La base de toute intelligence émotionnelle est la conscience de vos propres émotions, de ce qui les provoque et de votre manière de réagir. Plus vous êtes conscient  de ce qui se passe, plus vous êtes en mesure de développer des compétences qui vous aideront à bien les gérer, et de répondre avec pertinence et efficacité à toute situation tendue ou chargée d’émotion qui se présente.  Au lieu de réagir du tac au tac, vous devez pouvoir réfléchir à ce qui peut être  la meilleure décision. Si vous réagissez sans filtrer vos ressentis, vous risquez de pénaliser vos relations et  susciter la méfiance dans votre entourage.
lecture connexe   Réussite : de quelle intelligence avez-vous besoin ?

PUBLICITE

2 – Sentir et décrypter les émotions des autres

Etre conscient de vos émotions, c’est bien, mais il vous faut aussi prendre  conscience des émotions ressenties par les autres, de ce qui les a provoquées, de les analyser et les comprendre.  Comprendre sans enter dans leur jeu au point de vous y noyer, et être dominé par eux.  Bien appréhender la colère d’un interlocuteur vous permet de prendre du recul et de ne pas participer à cette émotion à votre tour. Il ne s’agit pas d’aller rapidement vers une conclusion de votre échange ou de porter un jugement hâtif, mais plutôt de chercher, analyser et comprendre la source de cette réaction émotionnelle de votre interlocuteur.
lecture connexe  Les idiots font-ils de meilleurs leaders ?

3 – Savoir écouter et vous connecter aux autres

Vous avez déjà remarqué combien lorsque l’on parle votre esprit est souvent plus occupé à élaborer ce que vous allez répondre qu’à l’écouter véritablement de manière active. Vous devez à tout prix éviter ce piège, vous avez besoin de comprendre non seulement le contenu de ce que l’on vous dit, mais de deviner les sentiments et les émotions qui se cachent derrière les mots prononcés. Ce qui se trouve derrière les paroles est le plus souvent plus importants qui est dit. Ne jamais oublier qu’une émotion est reconnue si votre interlocuteur sent qu’il est entendu. En tant que manager, si vous ne pouvez pas répondre à toutes les doléances, vous pouvez au moins satisfaire le besoin de se sentir entendu. Vous y gagnerez une plus grande capacité à vous « connecter »  avec les autres, et de resté informé de ce qui se passe.
Lecture recommandée Votre pire erreur de management : écouter !

PUBLICITE

4 – Prendre le pouls du moral des troupes

Pour être un leader efficace, vous devez non seulement être au courant de ce qui se passe mais aussi savoir capter l’humeur, l’ambiance, les peurs et les fantasmes de toute votre équipe.  Nombreux sont les facteurs qui influencent le moral des troupes : la peur de perte son emploi, le départ d’un collègue, la rumeur sur des problèmes financiers de l’entreprise, des conflits de services, des jalousies de compétiteurs… qui impactent directement le bien-être émotionnel. Si le personnel que vous vous en souciez et cherchez des solutions, confiance, loyauté et performance reviendront probablement plus vite.

5 – Anticiper et agir avant qu’il ne soit trop tard

Forte de ces capacités  de sentir les personnes, les situations et les humeurs, vous devez pouvoir anticiper la façon dont les personnes sont susceptibles de réagir à telle ou telle situation, et par conséquent agir avant qu’il ne soit trop tard. Préparer l’annonce d’une mauvaise nouvelle telle qu’un licenciement ou une fermeture  vous permet de mieux gérer l’événement avec les personnes concernées quand il survient.  Au lieu de laisser le champ libre à la rumeur dévastatrice, mieux veut  occuper le terrain et exploiter vos compétences émotionnelles et sociales pour les aider à traverser ces moments.
Lecture recommandée   L’intelligence collective, une approche puissante au service des entrepreneurs

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x