François Roux est depuis 2001 délégué général de Prism’emploi, qui regroupe les entreprises de travail temporaire françaises, appelées agences d’emploi depuis 2006. Il s’exprime dans cette interview exclusive sur les perspectives de l’intérim pour les cadres en 2014, les 8000 recrutements de cadres effectués en 2013 et le CDI intérimaire qui doit être mis en place prochainement.

Comment se portent les cadres qui travaillent en intérim ?

Les cadres souffrent moins de la crise que les employés et ouvriers car ceux qui travaillent en intérim sont dans des domaines où les besoins sont tendus : commerce, comptabilité, finances ou aéronautique. Alors qu’il y a une baisse importante du nombre des intérimaires au niveau global (-8 % en 2013 par rapport à 2012, soit une perte de 45 000 emplois), l’intérim des cadres n’a reculé que de 2 % durant cette période. On compte actuellement 11 000 cadres en intérim en équivalent temps plein, soit 40 000 personnes, ce qui représente une évolution de +120% depuis 2000 !!!

Les agences d’intérim ont aussi une mission de recrutement ?

La loi Borloo adoptée en 2005 permet aux entreprises de travail temporaire d’aider leurs clients dans leurs besoins en recrutement, CDD et CDI. Les 6 900 agences d’emploi présentes en France ont effectué en 2013 près de 8 000 recrutements de cadres sur un total de 40 000 dans les fonctions ou secteurs divers : formation, juridique, médical, commerciaux, informaticiens, responsables RH, comptabilité et finances, ingénieurs et cadres techniques et enfin cadres de direction.

Le CDI intérimaire est-il une bonne solution pour les cadres ?

Cela devrait pouvoir attirer des cadres jeunes qui ont besoin de stabilité pour pouvoir s’installer et par exemple faciliter leurs démarches d’achat d’un bien immobilier. Précisons que ce CDI s’adresse à des personnes employables dans des secteurs d’activité où des besoins importants existent : restauration, métallurgie, informatique. En outre, l’intérimaire ne sera pas astreint à se déplacer d’un bout à l’autre de la France pour réaliser des missions : une zone géographique précise au sein de laquelle il sera amené à se déplacer sera déterminée dans le contrat. L’objectif est de parvenir à un total de 20 000 CDI intérimaires d’ici trois ans.

(Propos recueillis par Sophie Lhameen)