Publicité
Publicité

Le français, une langue pleine d’avenir pour l’e-learning

credit photo amigosbarcelona.com

Le militantisme d’Emmanuel Macron en faveur de la francophonie a remis sur le devant de la scène un enjeu crucial pour l’avenir de notre langue. Son enseignement en nette progression dans le monde s’explique notamment par sa position privilégiée qu’aucune langue au monde ne possède tant dans la Culture, les Sciences et aujourd’hui dans les affaires. Explications d’un expert.

Le français pour conquérir

Un des plus gros atouts quand on apprend le français, c’est que cette langue est présente sur les 5 continents. Derrière l’anglais, le français est la 2e langue étrangère la plus apprise et la 9e la plus parlée au monde.  Comme l’anglais est déjà omniprésent dans le milieu professionnel, le français apporte un plus sur un CV. En effet, maîtriser la langue de Molière dans une multinationale est indéniablement un atout. Dans le monde des affaires, le marché africain est l’un des plus convoités actuellement, et parler français ouvre beaucoup plus de portes que l’anglais seul, les deux langues devenant complémentaires pour réussir sur ce continent.

PUBLICITE

De grosses opportunités
grâce au français

Cela n’aura échappé à personne, la langue française prend de plus en plus de place dans les affaires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a des marchés à prendre dans le monde, notamment en Afrique compte tenu de l’accroissement démographique du continent et de son développement. Les échanges internationaux se multiplient aussi grâce à Internet, à la révolution des télécommunications et à la mondialisation qui gagne du terrain. Dans ce contexte les pays francophones représentent d’énormes opportunités pour les grandes entreprises multinationales. Le français est aujourd’hui la langue officielle de 75 pays et près de 280 millions de personnes dans le monde s’expriment dans cette langue. Les opportunités sont donc colossales.

Le français,
une langue sexy

Près de 70 millions de visiteurs viennent en France chaque année. L’engouement pour la langue française ne fait que croître dans le monde malgré l’âpreté de son apprentissage, notamment de sa grammaire. Autre atout qui peut faire du français une langue attractive, c’est qu’elle est la langue officielle des grandes organisations Internationales, comme l’ONU, l’Union Européenne, l’UNESCO, l’OTAN, ou encore le Comité International Olympique pour ne citer que les plus connues. Parler français, c’est donc se faire comprendre du monde entier. Le français c’est aussi la langue de la Culture, de l’Amour et de l’Esprit. Apprendre la langue de Voltaire est un voyage culturel dans le monde de la Mode, de la Gastronomie, mais aussi des Arts et de la Science. Le français est aussi une référence dans l’enseignement et la linguistique.
Lecture associée  Les meilleures citations
sur le français et les Français

PUBLICITE

Le français à l’honneur
dans l’enseignement

Sans surprise, des jeunes du monde entier apprennent le français. Pour accéder au très dynamique marché africain, les chinois n’ont pas trouvé mieux que d’apprendre le français. L’avantage que ces apprenants perçoivent n’est ni plus ni moins que le moyen d’avoir accès au monde de l’emploi, des affaires et de la Culture. Il faut aussi le souligner, le français est la troisième langue la plus utilisée sur Internet.
De nos jours, les élèves ne se contentent plus d’apprendre le français, mais apprennent d’autres disciplines non linguistiques en français. A l’instar de l’Histoire, des Sciences, ou des Mathématiques enseignées dans la langue de Molière, les établissements bilingues étant de plus en plus répandus de par le monde pour renforcer l’apprentissage du français. Le programme scolaire national est alors suivi, mais certaines matières sont enseignées en français. Ce type d’apprentissage permet un regard différent sur le monde.

Le français pour un regard
différent sur le monde

Apprendre le français, c’est s’ouvrir au monde et le voir d’une manière différente. C’est une langue d’avenir et de Culture à l’heure du numérique et de la communication de masse. Pour favoriser son développement, l’Institut Français met cette année en place un projet : il s’agit d’un réseau social professionnel pour les professeurs du monde entier dans le but de partager leur expertise.
Lecture associée

Réagissez à cet article

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x