Un climat social qui se dégrade

Selon la 16ème édition du baromètre « Climat social dans l’entreprise » de la Cegos***, 53 % des salariés et des managers font ce constat depuis un an tandis que les DRH-RRH, Directeurs et Responsables des ressources humaines sont 43 % à trouver le climat social identique, sans dégradation, ni amélioration. Selon les managers les réorganisations dans l’entreprise expliquent la dégradation, pour 64 % au cours des 12 derniers mois.

Des managers globalement appréciés

Les salariés jugent de manière relativement positive leur manager dans ce climat économique plutôt dégradé. 64 % leur font confiance, 49 % comptent sur leur aide en cas de difficultés, 46 % sur leur reconnaissance dans leur travail. A contrario seuls 33 % estiment qu’ils contribuent au développement de leurs compétences. 54 % apprécient d’avoir des objectifs clairement définis, alors que seulement 34 % auraient un feedback régulier sur leurs résultats et la qualité de leur travail.

30 % des managers formés à détecter les risques psycho-sociaux

Si 68 % des managers avouent vivre un stress régulier, les DRH reconnaissent à 71 % que les salariés subissent en effet un stress. 1 salarié sur 2 et 6 managers sur 10 endurent un stress supérieur ou égal à 6 sur une échelle de 0 à 10, et 8 sur 10 constatent son impact négatif sur leur santé. Enfin, le point le plus marquant, 1 personne sur 4 interrogée avoue avoir subi un problème psychologique grave, de type dépression ou burn-out pendant sa carrière. L’autre aspect qui ressort de cette étude est le manque d’organisation ou son inadéquation, avec des changements répétés et soutien insuffisant. Les DRH conscients de cette situation attribuent ce stress à une charge de travail trop importante, tout en admettant à 60 % que l’organisation permet un travail de qualité… Seuls 30 % des managers auraient été formés à détecter les risques psycho-sociaux.

Une implication forte des managers

Malgré ce climat dégradé, alors que la motivation des salariés baisse significativement, 9 managers sur 10 se disent très impliqués dans leur travail. Bonne nouvelle pour les dirigeants, ils apprécient leurs activités variées et intéressantes (81 %), sont motivés par leur travail (67 %), fiers d’appartenir à l’équipe managériale (75 %). Plus un manager monte dans la hiérarchie, plus grandit sa fierté d’appartenance, ce qui en fait un ambassadeur efficace de son entreprise.

La forte motivation de la rémunération

60 % des interrogés à savoir 15 % de plus que l’année précédente mettent la rémunération comme facteur de motivation devant l’intérêt et la variété du poste, et l’image de l’entreprise. Pour Virginie Loye, manager d’offre et d’expertise Ressources Humaines et Gestion des compétences chez Cegos : « Des différences intéressantes apparaissent en fonction des CSP. Ainsi, ce sont les ouvriers (66 %) et les cadres (70 %) qui citent le plus la rémunération comme premier facteur clé de la motivation. L’intérêt et la variété du poste sont mis en avant par les techniciens et agents de maîtrise (71 %) et les cadres (66 %). Le simple fait d’avoir un travail et de ne pas être au chômage est un facteur de motivation pour les ouvriers (61 %) et les employés (64 %), loin devant les TAM (51 %). Enfin, contrairement aux idées reçues, les cadres (61 %) sont les plus sensibles à la qualité des conditions de travail. »

La porosité vie perso/vie prof

La baisse de motivation engendre aussi l’insatisfaction qui peut « coûter cher ». En effet la confusion de la vie privée et professionnelle touche toutes les catégories. Si seulement 3 salariés 10 n’arrivent pas à bien les séparer, 6 managers sur 10 travailleraient dans leur vie privée, même si une majorité de DRH considèrent que leur entreprise préserve un équilibre entre les deux.

***La 16ème édition de son baromètre « Climat social dans l’entreprise » en 2014 apporte les résultats recueillis auprès de 700 salariés, 290 managers et 145 DRH-Responsables des RH d’entreprises privées, en France, interrogés en septembre et octobre. Créé en 1926 Cegos forme chaque année 220 000 personnes dans le monde, en interentreprises comme en intra et propose, seul ou avec des universités et de grandes écoles 90 formations certifiantes ou diplômantes. www.cegos.com