Publicité
Publicité

Management par le bien-être et productivité

Google Tel-Aviv -office credit photov laboiteverte.fr

La productivité de votre entreprise passe par le bien-être de vos collaborateurs. Et leur bien-être dépend de l’ambiance de travail, du style de management pratiqué et des bureaux dans lesquels ils bossent. Voici les projets immobiliers qui fleurissent avec des concepts originaux pour créer les conditions de travail les plus productives.

Management par le bien-être
et aménagement des bureaux

De nombreuses études le démontrent, un lien étroit existe entre les conditions de travail et les performances financières d’une entreprise. Et le management par le bien-être, courant en pleine expansion au sein des services des ressources humaines, ne jure que par le bureau du futur, ergonomique, végétalisé, fun, mais aussi pensé pour faciliter la vie des salariés. En matière d’aménagement de bureaux, les entreprises françaises innovent et rivalisent d’idées comme le gaming room, des jardins collaboratifs et des services d’hôtellerie. À Courbevoie, le projet immobilier professionnel Workstation (situé dans l’ancien immeuble Ex-Libris acquis par Hines Group) promet un quotidien flamboyant à ses futurs utilisateurs. Plusieurs services directement inspirés de l’hôtellerie sont proposés aux salariés durant leurs horaires de travail : salle de fitness et salle d’expositions éphémères (« The Gallery »), potager collaboratif et même un « gaming room », une salle de jeux pour des moments de détente au bureau.

PUBLICITE

À Nanterre, un campus
de bureau écolo’

Autre ambiance avec le projet immobilier Arboretum, un « campus de bureaux en bois » proposé à Nanterre par les sociétés Woodeum et BNP Paribas. 125 000 m2 de bureaux seront aménagés au cœur d’un parc de 9 hectares basé sur une ancienne friche industrielle. Le projet mise sur les 5 sens pour optimiser le bien-être des salariés au quotidien : confort acoustique et visuel optimisés, cadre fortement végétalisé, équipements et finitions en bois massif et matériaux innovants… Les architectes ont même prévu la diffusion de senteurs naturelles dans un environnement de travail avec vue et accès direct à la nature. Le projet Arboretum débutera courant 2018

Les toboggans de Google,
symboles du management
par le bien-être

Enfin, nous ne pouvons pas aborder le sujet des conditions de travail sans citer Google ! Le géant du Web est évidemment l’exemple le plus fou en matière d’aménagement des bureaux. Les salariés évoluent dans ce que l’on appelle des « flex offices », c’est-à-dire un environnement qui mixe plusieurs espaces professionnels, et aussi personnels. Sur l’antenne londonienne, par exemple, des mini chalets aménagés sont mis à disposition des salariés pour qu’ils puissent s’isoler le temps d’une sieste, d’un moment de détente ou d’un coup de téléphone personnel. Le géant propose aussi cuisines, salons, cafétérias, bars, canapés géants, salles de baby-foot, hamacs, toboggans et tant d’autres aménagements séduisants à travers le monde.

PUBLICITE

Le confort, prérequis pour améliorer
les conditions de travail

Attention, si les aménagements à la Google bénéficient d’une médiatisation salutaire pour l’image de l’entreprise, ils ne répondent pas toujours aux besoins des salariés. L’objectif est avant tout le confort au travail sur le plan visuel, physique, auditif. La facilité d’accès pèse également dans le niveau de bien-être. L’employeur doit veiller à disposer de bureaux proches des transports en commun, des axes routiers, des commodités pratiques et des espaces de stationnement. Dans le cas inverse, un déménagement dans des lieux plus accessibles aura un impact beaucoup plus fort sur le bien-être – et donc sur la productivité – que l’achat d’un toboggan et d’un baby-foot, par exemple.

Des services pour faciliter
la vie personnelle des salariés

Le bien-être au travail passe aussi par la mise en place de services destinés à faciliter la vie des salariés en dehors des temps professionnels : services de conciergerie, crèche, restaurant d’entreprise à proximité… Permettent aux personnes de se décharger de leur logistique quotidienne pour se consacrer pleinement à leur mission. Sylvain Hasse, responsable aménagement immobilier pour BNP Paribas Real Estate, va dans ce sens : « Nous essayons de faciliter la vie de l’occupant [via des services] plus que de garantir son bien-être au sens strict [via des aménagements spécifiques]. » (source : interview BFM Business).

Le bien-être passe
aussi par la santé !

Bien-être au travail et productivité sont directement liés à la santé. Un sondage chargé de mesurer l’impact des programmes de santé et de prévention dans les grandes entreprises montre que ce type d’initiative réduit de 25 % l’absentéisme et le nombre de congés maladie (étude Chapman Institute). En la matière, un service des ressources humaines à l’écoute, soucieux de la bonne santé des salariés, sensibilisé à la prévention des risques psychosociaux, est la cerise sur le gâteau pour des équipes heureuses et productives. Inutile de faire dans le spectaculaire pour améliorer les conditions de travail ! Un peu de design, beaucoup de bon sens, l’envie de faciliter la vie des gens sont les clés… Pour un management par le bien-être assuré !

Étude santé au travail Chapman Institute : http://www.chapmaninstitute.com/articles/05_TAHP_26_4_Meta_Evaluation_2012.pdf

2 réactions

  1. François Dry

    François Dry

    26 février 2018 à 19 h 43 min

    Désolé… Cette page n’existe pas (ou plus). dommage ca. Le bon lien ?

    • Christelle Ibach

      7 mars 2018 à 15 h 17 min

      Bonjour, Voici le bon lien : http://www.chapmaninstitute.com/articles/05_TAHP_26_4_Meta_Evaluation_2012.pdf

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x