6 heures par semaine par collaborateur !

C’est le résultat d’une enquête auprès de 32.000 personnes menée par la firme de recherche Leadership IQ. Les  sondés estiment le nombre d’heures par semaine passées avec leurs chefs directs et reconnaissent que ce temps les inspire pour leur travail. Le collaborateur qui passe de une à six heures avec son chef direct devient pour 1 sondé sur 3 plus inspiré. L’étude révèle une relation, voire une corrélation entre le temps passé avec son patron et l’engagement. A priori, plus de temps est toujours mieux, avec des implications intéressantes sur l’organisation de l’entreprise en général.

Passer du temps avec son patron motive

Dans la plupart des cas, passer plus de temps avec son patron est une bonne chose. Celui qui passe de 1 à 6 heures avec son chef direct devient plus motivé dans son travail, plus engagé et susceptible de recommander son entreprise et pour 16% des interrogés plus innovants. L’enquête ne donne pas d’explication au chiffre magique 6. Les auteurs supposent que cela serait le temps qu’il faut pour valider certains principes de base et amener le collaborateur à donner du sens à ce qu’il fait. Au-delà, le collaborateur n’apprécierait pas. Chaque étude a ses limites, en dépit de sa taille, celle-ci a ses défauts aussi. Les personnes estiment le temps passé avec leur dirigeant, en ajoutant le face à face, les appels téléphoniques, les e-mails, plutôt que de tenir un journal de temps au cours d’une semaine de travail, sans avoir une idée réelle du temps passé avec une seule personne. Ensuite, l’engagement d’un collaborateur dépend de beaucoup de choses, ainsi celui qui aime son patron peut naturellement passer plus de temps avec lui, même si l’analyse de Murphy a essayé de contrôler cela.

Quid du travail à domicile

Cette constatation des 6 heures a d’autres implications intéressantes. La réaction contre cette modalité du temps partagé a un point de rendement décroissant. Se réunir avec son patron pendant 20 heures par semaine est insupportable, le collaborateur estimant qu’il a assez passé de temps « en classe » et doit maintenant ” aller faire ses devoirs “. Le travail à domicile un à trois jours par semaine laisse de l’espace pour 6 heures d’interaction en face-à-face. Avec celui qui travaille à distance, la plupart du temps, il est difficile de lui consacrer autant de temps, et quand il est présent, vous ne pouvez pas monopoliser plus de son temps au risque de le démotiver.

Lecture associée : Travail à domicile : bien peser les avantages et les inconvénients 

[asa]2889152057[/asa]

Manager seulement 7 personnes

Une certaine interaction peut impliquer plusieurs membres de l’équipe, mais pas la totalité, et dans les questions de suivi, Leadership IQ constate que beaucoup de ce temps interactif est un face à face. Si un manager a besoin d’interagir par des rapports directs pendant six heures par semaine, il ne peut pas vraiment gérer plus de six ou sept personnes. Si vous avez 50 salariés, vous pouvez seulement les suivre mais pas les manager. Par ailleurs, un manager qui est aussi un contributeur individuel peut gérer seulement 3 ou 4 personnes, au risque de perdre de sa productivité. La bonnes nouvelle, ces 6 heures ne doivent pas être formelles ni obligatoirement axées sur le management, car bloquer 6 heures par collaborateur sur son planning est irréaliste. En revanche vous concentrer sur un entretien approfondi chaque semaine, l’amène à venir vers vous quand il a une question ou un commentaire. Ces échanges à son initiative sont très précieux car il se sent responsable, considéré, et en état de réussir ce que vous attendez de lui.

Lecture associée : Plus vous écouter vos collaborateurs, plus vous les motivez