Si vous vous entourez de personnes immatures vous descendrez à leur niveau. C’est  pareil avec les gens négatifs, vous en deviendrez un de plus. En fait, vous êtes la somme des personnes qui vous entourent, et pour obtenir une meilleure efficacité professionnelle, vous avez intérêt à vous entourer de collaborateurs plus intelligents que vous.

Comment repérer l’intelligent

Le collaborateur intelligent a tendance à poser des questions, le plus souvent curieux il trouve les autres intéressants. Beaucoup plus attentif que la moyenne, et surtout à l’écoute, il évite les clichés, utilise peu les mots à la mode, et attribue une citation à son auteur quand il l’utilise, car il la profère parce qu’elle est opportune et non pour se valoriser.
Heureux de partager de bons livres, de bons films et de bonnes idées, il reconnaît la qualité chez les autres, même s’ils n’ont pas le même niveau de compétences que le sien. Il ne craint pas les concurrents, et de manière objective se réfère volontiers à l’un d’eux. Vous connaissez sûrement une telle personne, recrutez-la, travaillez avec elle, prenez-la comme conseil, elle a en général un bon réseau de relations qu’elle sera heureuse de vous présenter si vous êtes l’homme de la situation. Instinctivement il le sent car il côtoie
des « habitués » de l’intelligence. Quand vous trouvez ce collaborateur qui correspond à votre business, gardez votre calme, vous êtes entre pairs et les choses vont se dénouer naturellement.

Comment se comporter avec l’intelligent

En général, et c’est un autre signe, vous vous sentez mieux avec lui, plus intelligent et plus calme. Vous devez écouter attentivement ce qu’il dit car sa pensée est souvent différente de la vôtre et plus complexe à analyser pour bien la saisir. Quand vous êtes avec lui suivez le conseil d’Epictète : “Nous avons deux oreilles et une bouche pour que nous puissions écouter deux fois plus que nous parlons”.
Vous n’avez pas à l’impressionner en avançant vos réalisations, votre reconnaissance ou de grandes phrases, vous avez juste à être à l’aise avec vous-même et votre but. Et vous rendre compte que vous n’avez aucune idée sur le sujet traité est une bonne nouvelle qui doit vous motiver car vous êtes sur le point d’apprendre quelque chose de nouveau.
Pour approfondir le sujet  Pourquoi l’intelligent émotionnel réussit

Quel type d’intelligent choisir

Vous devez savoir de quel type d’intelligence vous devez vous entourer. Le footballer qui veut être le prochain Kylian Mbappé a besoin de s’entraîner avec meilleurs que lui pour élever le niveau du jeu. Vous n’avez peut-être pas besoin d’Einstein, mais de collaborateurs adaptés et force de proposition dans votre business.
Comme il existe des dizaines de formes d’intelligence, vous devez recruter celle qui vous enrichit, l’intelligence du cœur, collective, conceptuelle, créative, l’intelligence économique et émotionnelle, interpersonnelle, kinesthésique, linguistique ou logico-mathématique, celle de la pratique et l’intelligence relationnelle, synthétique, sociale, verbale….
Pour approfondir le sujet Comment prendre la meilleure décision dans votre intérêt

Comment profiter de l’intelligent

Travaillez avec des intelligents ou faites vous mentorer par eux. Beaucoup craignent de perdre la face ou rechignent à le faire parce que c’est un investissement financier. L’intelligence se paye. C’est un raisonnement égoïste de penser que patron d’une entreprise ou d’une équipe, vous pouvez obtenir ce que vous voulez. Rencontrez des intelligents, passez du temps avec eux, recherchez leur compagnie à des séminaires ou des conférences, demandez-vous qui encadre les personnes que vous admirez, qui les coache et écoutez ce qu’elles ont à dire.
Vous n’êtes pas a priori un génie et parfois vous avez besoin dans un domaine précis de plus intelligent pour vous expliquer un concept compliqué. Si personne ne conteste vos idées, vous ne saurez jamais ce que vous croyez vraiment, alors qu’une conversation avec un groupe diversifié de gens intelligents vous apprendra sur vous. Si vous voulez avoir un retour objectif et averti, seul un collaborateur intelligent saura évaluer la réalité et vous l’indiquer avec sincérité. Enfin, il vous apprend la sagesse, sans vous humilier, vous rend humble en prenant conscience que vous avez à apprendre, et vous protège de la « tour d’ivoire ».
Pour approfondir le sujet  A quoi reconnait-on un bon patron