Publicité
Publicité

Un web-documentaire sur la formation professionnelle

Agefos PME, Organisme paritaire collecteur agréé, vient de mettre en ligne un web-documentaire intitulé « Regards sur la formation pro » pour expliquer le nouveau dispositif de la réforme de la formation professionnelle. Evolutions de la formation professionnelle, interviewes d’acteurs de la formation, contenus innovants, tout pour comprendre les nouveaux enjeux.

Le salarié, acteur de l’évolution de ses compétences

La loi du 5 mars 2014 répond aux nouveaux enjeux de l’économie et à l’évolution des métiers et des compétences. Elle améliore le développement de la formation des salariés et permet aux entreprises d’être plus performantes. Cette réforme favorise l’acquisition de compétences et simplifie démarches et obligations. Le chef d’entreprise est désormais responsable du plan de formation dans les entreprises de plus de 10 salariés. Une contribution unique réduite finance les formations qualifiantes et chaque employeur met en place le plan de formation adapté à son entreprise. Les contributions des entreprises mutualisées financent les comptes personnels de formation, les congés individuel de formation et la professionnalisation, et soutiennent les petites entreprises en financement la formation de leurs salariés. Un échange entre salarié et employeur doit concilier la formation qualifiante et l’intérêt de l’entreprise, notamment au cours de l’entretien professionnel. Le compte personnel de formation attaché à chaque salarié le suit durant toute sa vie active.
lecture recommandée  Infographie : votre compte personnel de formation au 1er janvier 2015

PUBLICITE

Regards sur l’écosystème de la formation professionnelle

Un an après la mise en place de la loi du 5 mars 2014 sur formation professionnelle, il est intéressant de mettre en perspective les caractéristiques de cette réforme. C’est ce que réalise AGEFOS PME dans un web-documentaire « Regards sur la formation pro ». Dans ce document vous pouvez vous plonger dans l’écosystème de la formation en découvrant ces acteurs : les branches professionnelles, elles définissent les politiques de formation, les acteurs territoriaux, ils analysent et anticipent les besoins de formation contribuant au développement économique et de l’emploi, et les entreprises, elles mettent en œuvre la réforme et investissent dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. Vous les découvrirez au quotidien avec les témoignages d’élus, de représentants syndicaux, de chefs d’entreprise et d’experts AGEFOS PME.
Selon Philippe Rosay et Christine Lodewyckx Granger, Présidents d’AGEFOS PME : «Ce web documentaire rend plus accessible et plus humain l’ensemble des enjeux de la réforme. Cette réforme c’est avant tout des hommes et des femmes qui l’incarnent, mais aussi l’ensemble des collaborateurs d’AGEFOS PME, qui à l’échelle des territoires, créent une synergie entre les entreprises et leur environnement dans l’élaboration des politiques de formation ». Interviews, infographies, schémas animés, ressources documentaires alternent pour mieux expliquer le nouveau dispositif. Branches et secteurs professionnels, territoires et entreprises composent une partie de l’écosystème de la formation professionnelle qui s’adapte aujourd’hui à la nouvelle réforme.

PUBLICITE

AGEFOS PME, 1er réseau gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, c’est en 2015 près de 375 000 entreprises, dont 9/10 de – de 10 salariés, plus de 6 500 000 salariés, 1 300 collaborateurs qui accompagnent les entreprises pour la formation et l’emploi, dans 50 branches ou secteurs professionnels. Agefos PME simplifie la formation et l’emploi, conseille et informe les dirigeants sur ses possibilités, mutualise les moyens et mobilise des financements régionaux, nationaux et européens pour aider l’investissement formation des TPE-PME.

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x