Les signes d’un mauvais recrutement

27% des responsables RH estiment qu’un recrutement raté impacte le moral des équipes. Le résultat d’un recrutement, savoir si vous avez réussi ou peut mettre un certain temps à se révéler. Selon l’enquête* réalisée en janvier 2015, 71 % des DRH reconnaissent avoir recruté un candidat qui ne donne pas totalement satisfaction. Les signes avant-coureurs d’un recrutement raté peuvent être détectés, ce sont comme des alertes qui ne traduisent pas une simple difficulté d’adaptation mais vous recommandent de rapidement intervenir pour limiter les conséquences. Si le cadre arrive difficilement à bout des ses tâches, si la qualité de son travail ne s’améliore pas, s’il rencontre des difficultés à respecter les processus ou à trouver sa place dans l’équipe, n’intègre pas bien la stratégie de l’entreprise, manque de motivation ou de rigueur dans les délais et les horaires. L’avis de ses collègues ou des clients peut vous aider à confirmer votre impression.
Lecture recommandée  Les meilleures pratiques du recrutement 2015

Les mesures à prendre pour corriger le tir

Dès que vous constatez la déficience d’un nouveau collaborateur, vous devez agir vite, analyser, comprendre, tester une solution, avant le cas échéant d’envisager de le licencier. Vous avez à identifier les raisons pour lesquelles ses performances ne correspondent à vos exigences et à prendre des mesures. Comprend-il bien sa fonction ? Son intégration s’est-elle bien déroulée ? A-t-il à sa disposition les informations et les moyens pour réussir ? Est-ce qu’une formation ou une information très ciblée pourrait changer sa performance ? Vous pouvez aussi étudier les opportunités de mobilité interne si ce collaborateur garde votre confiance et celles de ses collègues. Il ne faut pas se tromper une seconde fois, donc lui confier une fonction qui corresponde mieux à son potentiel ou le repositionner sur un projet transversal, en concertation avec les RH. En dernier lieu si vos dispositions correctrices ne redressent pas la situation, mettre fin à sa période d’essai est la moins mauvaise des solutions pour lui comme pour l’entreprise.
A lire aussi  Réussir l’intégration d’un cadre, c’est déjà le fidéliser

Règles d’or du parfait recrutement

Le recrutement est un investissement. Mieux vaut demander l’avis d’un collègue plus expérimenté en la matière ou de la DRH pour établir un définition de fonction et une stratégie de recherche en phase avec le public visé. Il est opportun d’identifier les compétences de base pour le poste à pourvoir de celles qui pourront être développées ou acquises par la formation. Passez le temps qu’il faut à bine définir le cahier des charges. L’avant recrutement approfondi est souvent la condition de la réussite du recrutement. Une fois la cible définie, vous devez exploiter au maximum les réseaux sociaux, les bases de données, les sites emplois, la cooptation. Dès que vous avez repéré un candidat qui correspond à vos exigences, soumettez-lui une offre de rémunération qui soit compétitive par rapport au marché.

* Source : enquête réalisée pour Robert Half par un institut indépendant auprès de 200 responsables RH français au mois de janvier 2015. Le groupe Robert Half, créé Fondé en 1948, leader du recrutement temporaire et permanent spécialisé, coté à New York, en France depuis 1989, intervient sur les métiers de finance, comptabilité, banque, l’assurance, juridique et fiscal, la technologie et l’assistanat spécialisé. Il compte plus de 340 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Asie, Nouvelle-Zélande).
Lecture recommandée Comment recruter sans dépenser une fortune