Une évolution très positive

Il s’agit d’une évolution très positive puisqu’elles n’étaient que 14 % en 1999. Tous les secteurs ne comptent pas la même proportion de femmes cadres puisque cela va de 47% dans les industries de la chimie et le services et le conseil à 16 % dans la construction ou 20 % dans la métallurgie. Le plafond de verre serait entrain de se briser doucement,  même si l’étude faite par l’Association Française des Managers de la Diversité démontre combien est difficile une lecture exhaustive des statistiques concernant les femmes dans les états-majors des sociétés.

L’Association Française des Managers de la Diversité

Selon ce même rapport, en 2010, parmi les cadres administratifs et commerciaux  des entreprises, elles représentaient 38,6 %. En revanche les «cadres dirigeants » dans les entreprises du secteur privé comptent seulement 19,2 % de femmes, 17,6 % parmi les dirigeants de société salariés dont 12 dans l’industrie, 7,6 dans la construction, 19,4 dans le commerce et 23,5 dans les services (sources INSEE, 2012). Autant de chiffres cohérents avec ceux de cette infographie, la notion de «cadre dirigeant» dans les Comex et Codir ne recouvrant qu’imparfaitement la réalité des équipes dirigeantes en question. Pour les conseils d’administration, les femmes représentent 24.3 % en 2013, contre 8.5 % en 2007.

Le «plafond de verre»

Le plafond de verre désigne l’ensemble des obstacles visibles et invisibles qui entravent l’accès des femmes à des postes de responsabilité et de pouvoir. Le phénomène du «plafond de verre» touche donc l’inégalité entre hommes et femmes dans les entreprises, à des fonctions supérieures et des postes de responsabilité. La métaphore du «plafond de verre» décrit la «barrière si subtile qu’elle est transparente et pourtant si forte qu’elle empêche les femmes et les minorités d’accéder à la hiérarchie managériale» alors même qu’ils en auraient la qualification nécessaire (Morrison et Von Glinow, 1990)
Source : http://www.histoire-adresses.com/etudes/infographie.html