Publicité
Publicité

6 règles iconoclastes pour booster sa carrière

dan-schawbel_0

L'Américain Dan Schawbel, spécialiste de "personal branding", édicte six règles iconoclastes pour booster sa carrière professionnelle.

Je m’inscris gratuitement à la Newsletter

Pour gravir les échelons au sein de votre entreprise, surtout ne faites pas de MBA ! C’est l’une des six règles iconoclastes édictées par Dan Schawbel, spécialiste de « personal branding » (stratégie de marque personnelle) pour booster une carrière professionnelle. Auteur du livre à succès Moi 2.0 : Devenez l’entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding (avec pour co-auteur pour la version française Fadhila Brahimi), Dan Schawbel a été sollicité par Dave Kerpen, co-fondateur de l’agence de médias sociaux Likeable, pour donner ses conseils à la suite de la sortie de son nouveau livre Promote yourself: the new rules for career succes (Faites votre promotion: les nouvelles règles d’une carrière réussie). Nous en reproduisons ci-dessous les grandes lignes.

1 – Ayez un état d’esprit entrepreneurial

Selon les études menées par Dan Schawbel, 58% des managers sont très ou extrêmement enthousiastes à l’idée de soutenir des employés qui aient un esprit entrepreneurial. N’hésitez donc pas à être force de proposition auprès de votre manageur et/ou employeur pour proposer des aménagements dans le fonctionnement de votre service ou de nouvelles idées de développement qui amèneraient des bénéfices supplémentaires à l’entreprise.

PUBLICITE

2 – Visez d’abord les opportunités internes à l’entreprise

C’est bien connu l’herbe est toujours plus verte ailleurs… Plutôt que de sauter d’une entreprise à une autre pour progresser, Dan Schawbel propose d’aller à l’inverse du processus habituel: regarder d’abord s’il existe des opportunités à l’intérieur de votre société pour faire évoluer votre carrière. 73% des managers interrogés par Dan Schawbel pour son livre sont très ou extrêmement enthousiastes à l’idée de soutenir des cadres qui veulent évoluer au sein de leur société. Dan Schawbel propose de demander au bout de deux ans à son manager un travail avec plus de responsabilités.

3 – Socialisez vous !

Une fois que vous êtes rentrés du bureau ne fermez pas entièrement la porte au monde professionnel. Rejoignez des groupements professionnels et les réseaux sociaux. Toutes les activités que vous pouvez avoir au sein de ces réseaux vous permettent de devenir un meilleur professionnel au sein de votre société. Et de vous faire remarquer par d’autres (concurrents, partenaires, etc.).

4. Réfléchissez à deux fois avant d’inviter votre patron sur Facebook

Facebook n’est pas perçu comme un réseau social professionnel mais plutôt personnel, au contraire de LinkedIn. Aussi réfléchissez à deux fois avant d’inviter votre patron sur Facebook. Seulement 14% des managers interrogés par Dan Schawbel se sentent à l’aise avec l’idée d’avoir comme amis sur Facebook leurs salariés. Il vaut mieux donc s’interroger sur la relation que vous avez avec votre supérieur hiérarchique et si vraiment vous échangez avec lui librement sur des sujets personnels, vous pouvez alors lui proposer de devenir ami sur Facebook.

5 -Développer vos compétences « douces »

Les compétences « douces » (soft skills) que l’on oppose aux compétences dures (hard skills) concernent des qualités humaines et relationnelles comme le sens de l’écoute, de la communication, la créativité ou encore la flexibilité. Celles-ci sont de plus en plus valorisées par les recruteurs comme par les managers. C’est pourquoi il est important de développer ces compétences « douces » et de se mettre en situation de les mettre en pratique le plus souvent possible.

6. Ne vous pressez pas de faire un MBA

Pour beaucoup de salariés obtenir un MBA est une des clés de l’évolution d’une carrière. Or selon l’étude réalisée par Dan Schawbel, seulement 10% des managers estiment nécessaire d’avoir un MBA pour progresser. En outre,  le MBA prend beaucoup de temps avec des heures d’études et des devoirs à rendre. Autant de temps qui n’est pas passé au sein de l’entreprise. Crédit photo: http://readwrite.com

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x