Le challenge est grand pour Julien Calloud, nouvellement promu à la tête de la filiale France du logisticien allemand Jungheinrich. Sous la décennie de la présidence de son prédécesseur Alexandre Abé, le chiffre d’affaires de la société avait doublé. Julien Calloud doit au minimum maintenir le cap et assurer cette pérennité.

Un diplôme à Strasbourg et un début de carrière chez Daimler

Pour arriver à ce poste, Julien Calloud a commencé par valider un diplôme à l’institut européen des études commerciales supérieures de Strasbourg. À la fin de ses études en 2005, il intègre la société Daimler dans laquelle il reste 12 ans. Chez le constructeur automobile et poids lourd, il occupe plusieurs postes : supply chain manager (pour Evobus, division bus et car), chef du service information et documentation jusqu’à directeur après-vente et directeur commercial.

Chez Jungheinrich, des ambitions affichées dès le départ

C’est en septembre 2017 que Julien Calloud est débauché par Jungheinrich qui lui propose le poste de directeur général des ventes pour la filiale française. Il l’accepte comme un nouveau défi. Il rencontre alors Alexandre Abé et travaille en collaboration avec lui pour gérer l’aspect location, vente et service après-vente de l’activité « Logistic System », en gros accompagner les clients dans le pilotage global de leur projet intralogistique. Durant cette période, Julien Calloud affiche clairement son ambition d’atteindre la direction générale qui lui est proposée 18 mois plus tard.

La stratégie Jungheinrich : entre activité historique et nouveaux services

Aujourd’hui, Julien Calloud pose un regard d’expert sur le métier de logisticien qu’il connait très bien. Son défi, outre le maintien de la croissance, est de gagner encore et toujours des parts de marché sur l’activité historique (Jungheinrich est spécialisée dans la construction de chariots élévateurs), mais aussi de développer les nombreux autres produits et services du catalogue. Jungheinrich s’est largement diversifié et propose le montage et la réalisation d’entrepôts clés en main ou encore des solutions des nouvelles technologies dédiées à l’interconnexion et l’analyse des données d’une organisation complexe.
« Jungheinrich est une entreprise visionnaire à laquelle j’ai fierté d’appartenir, a expliqué Julien Calloud dans les médias. Son savoir-faire historique et son esprit de conquête en font aujourd’hui un acteur incontournable de l’intra-logistique, mais notre volonté est d’aller encore plus loin. Notre capacité d’innovation nous encourage en effet à développer des solutions 360 degrés afin de fournir un service client intégré de A à Z. Devenir l’acteur numéro 1 de l’intra-logistique, telle est notre ambition aujourd’hui. » Sur la filiale France, Julien Calloud gère environ 1 200 personnes.

Découvrez la vidéo de l’interview de Julien Calloud « Un regard neuf sur l’intralogistique », réalisée par Supply Chain Village pour son émission « La Grande Interview » : https://supplychain-village.com/web-on-demand/interviews/calloud/

À propos de Jungheinrich

Jungheinrich, société allemande fondée en 1953, basée à Hambourg, fait partie des leaders mondiaux en matière d’équipements logistiques, de stockage et de solution de gestion des flux des marchandises. L’activité historique qui fait l’ADN de la société et pour laquelle elle est reconnue mondialement est la construction de chariots de manutention. À travers ses nombreuses filiales, la société présente dans une quarantaine de pays (+ 80 pays supplémentaires avec ses entreprises partenaires), emploie plus de 17 000 personnes à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 3.4 milliards d’euros. Récemment, la société rachetait une jeune entreprise de production de batteries lithium-ion pour maîtriser ce produit, l’intégrer à sa nouvelle gamme de chariots de manutention et développer la recherche et développement sur cette thématique.

Sources :  https://www.supplychain-village.com/Videos-News/2019/0055/
https://www.actu-transport-logistique.fr/dossiers/supply-chain/julien-calloud-est-promu-pdg-de-jungheinrich-france-513972.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.