Avoir bonne conscience de ne rien faire

Vous avez peut-être l’impression dérangeante de perdre votre temps en ne faisant rien. Ne rien faire bizarrement, à l’exception de ceux atteints depuis toujours d’une fainéantise aiguë, cela s’apprend, au point que pour certains  cela revient à faire quelque chose. Et pour ceux qui ne sont pas doués, cela s’apprend, ce n’est pas une tare d’être oisif,  mais pour la femme ou l’homme d’action que vous êtes, c’est une forme d’action à la quelle vous devez apporter le plus grand soin. Profitez-en, l’inaction d’aujourd’hui nourrit l’action de demain. Attention, vous n’êtes pas plus occupé qu’un autre, et si vous décidez de ne rien faire, vous devez vous appliquer, car si vous laissez votre esprit s’occuper d’autres choses, vous n’y parviendrez pas, et penserez à juste raison que vous perdez votre temps. L’oisiveté calculée peut être une forme d’art qui fait fondre votre stress et vous rend plus productif quand vous reprenez votre activité.
Lecture recommandée Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail

Ne rien faire, une chance de vous développer

Vous travaillez le plus souvent avec des horaires tendus et remplis souvent de tâches vécues comme nécessaires sur le moment,  et en réalité loin d’être de première nécessité. Vous faites des listes de choses à faire, dans votre vie personnelle et professionnelle, et courrez après le temps de manière effrénée et stressante. Vous vous dites sûrement avec mauvaise confiance que vous pourriez en faire plus, comme suivre une formation le soir pour acquérir une nouvelle compétence, participer à une réunion professionnelle pour rencontrer des confrères et des concurrents, ou donner un coup de main plus souvent à un enfant dans ses études… Vous admettez souvent que  presque tout faire est plus aisé que ne rien faire. Pourtant vous arrêter vous donne la chance de vous développer, de rester seul, sans obligation, dégagé du sentiment tenace que vous faites moins que ce que vous devriez. Cela vous aide à regarder vers l’intérieur. Sans une activité qui distrait votre esprit, vous pouvez mettre un focus sur votre existence, loin de votre vie sociale, et penser à vous-même.
Lecture recommandée Bien-être et qualité de vie au travail impactent la performance des entreprises

Ne rien faire, c’est améliorer vos performances

Le secret de la réussite dans les affaires et dans la vie revient souvent à trouver la capacité d’être à l’aise simplement. Beaucoup d’entreprises aujourd’hui l’ont compris et favorisent l’acquisition de ce bien-être par leurs collaborateurs, comme Apple, Google, Nike,… et leurs offrent des programmes et des espaces libres qui les maintiennent en bonne santé – de la méditation au yoga – et surtout réduisent le stress. Si vous prenez le temps de penser à vous-même, que ce soit 10 minutes, 10 jours ou 1 mois, vous constaterez une meilleure productivité quand vous revenez à vos obligations. Cela prenez du recul, vous vous questionnez sur vos activités quotidiennes, sur votre vie et vous vous demandez pourquoi vous faites tout ce que vous faites. Plutôt de courir tête baissée d’une tâche à l’autre, prenez le temps et demandez-vous pourquoi vous êtes passionné par votre travail, faites régulièrement un break, un vide – le mot vacances vient du latin vacans, participe passé du verbe vacare qui veut dire être inoccupé, oisif -, une « plage » horaire – le mot sent les vacances -, ou encore une respiration pour être inspiré, pour laisser les pensées jaillir ou languir, vous attacher aux grandes comme aux petites choses, et vous saurez ou verrez comment vos performances s’améliorent, jusqu’à vous convaincre que ne rien faire est particulièrement utile et rentable, et aussi un art de vivre.
Lecture connexe Comment tuer votre stress en 51 coups de grâce

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !