Préparer votre déconnection

Le plus grand obstacle à la déconnexion n’est pas la technologie mais votre propre niveau d’engagement à le faire. Le travail de déconnexion commence bien avant vos vacances. Si vous avez besoin de communiquer par mail ou communiquer avec les membres de votre famille qui ne vous accompagnent pas, mettez en place une adresse e-mail dédiée à cette période. Vous pouvez la consulter autant que vous le voulez sans tomber sur un mail professionnel dans la mesure où cette adresse est réservée aux intimes. Utilisez les règles de messagerie et les filtres sur votre compte professionnel qui vous transmettront automatiquement les e-mails liés à vos voyages (confirmations de vol, par exemple).
lecture recommandée Les meilleures citations sur les vacances

Avertir votre entourage

Vos collègues savent que vous partez en vacances, mais sauf exception vous ne devez pas compter sur les autres. Avant de quitter votre bureau pour plusieurs semaines, vous devez vous assurer que vos dossiers sont à jour, vos partenaires et vos clients avertis de votre absence durant une période définie. Vous pouvez aussi confier à un collègue le soin de répondre aux affaires courantes vous concernant, cela rassurera vos interlocuteurs de savoir qu’ils peuvent s’adresser à quelqu’un qui a votre confiance. Faites un message annonçant votre absence dans votre boite mail et par téléphone, n’oubliez pas éventuellement les réseaux sociaux comme Facebook ou Tweeter pour les informer.

Vous libérer de la Wifi

La connexion WiFi est maintenant partout dans les aéroports, dans les transports, dans votre chambre. Votre premier objectif en vacances est de vous en déconnecter. Le fait qu’elle soit omniprésente doit vous rassurer sur le fait que vous vous trouvez dans un environnement connecté dans lequel votre mission est de vous en détacher. Cela fait tache d’être au bord de la piscine en train de savourer la chaude caresse du soleil tout en sirotant un cocktail d’enfer, ou devant un paysage à couper le souffle, et d’être interrompu par un signal. Votre Wifi, vous l’avez à portée de la main pour mieux l’oublier et vous en libérer.
lecture recommandée Prime de vacances : qui peut en bénéficier?

Arrêter une habitude de consultation

Prenez l’habitude de vérifier votre téléphone une fois par jour, comme les médias sociaux, les e-mails, les appels téléphoniques, et consultez-les à la même heure chaque jour. Si quelqu’un a besoin de vous parler, dîtes-lui de le faire dans le même créneau horaire que vous avez arrêté. Donnez-vous des limites dans tous les domaines et ne répondez pas sauf exception. Respectez votre façon de vérifier vos messages au moment opportun que vous aurez choisi, autant de minutes précieuses volées à votre temps de vacances.
lecture recommandée  Accros au boulot, et les vacances

Vous déconnecter tout en restant présent sur les réseaux sociaux

Prenez quelques minutes avant votre départ pour vous assurer que votre présence sur les médias sociaux ne disparaîtra pas complètement, si tel est votre objectif. Vous pouvez envoyer un message annonçant votre absence et aussi planifier des tweets avec des outils gratuits comme Hootsuite – pour décider le moment de publication de chaque d’entre eux – ou Buffer qui met vos tweets sur une liste d’attente et déclenche leur publication à l’heure que vous avez programmée, ou encore directement depuis Twitter, utilisez les options qui permettent de gérer la distribution d’un tweet et sa programmation en choisissant date et heure. Ainsi vous vous assurez de ne pas disparaître de ce média social, ce qui peut être déterminant si vous êtes un twitto suivi ou une voix influente de ce média.
lecture recommandée  Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.