Devenir paresseux en communication

Elles vous permettent de communiquer plus rapidement que jamais, et la vitesse est toujours préférable. Hier, un collègue serait entré dans votre bureau ou aurait décrocher son téléphone pour vous parler. Maintenant, vous vous êtes « automatisés » à coups de messageries et d’emails instantanés. Pourquoi se déplacer ou téléphoner quand on peut taper sur votre clavier ou mobile ? Erreur ! Rien ne peut remplacer une conversation en direct avec un client, par le mail vous perdez l’élément humain, il sera plus susceptible de vous donner plus d’affaires et votre patron une promotion s’ils vous ont en face deux en chair et en os.
lecture recommandée Le secret de votre style de communication

Devenir esclave d’un bureau virtuel

Avant vous pouviez quitter votre bureau en fin de journée, et vous arrêter de travailler pour vous consacrer à vos loisirs ou votre famille. Aujourd’hui, vous êtes attaché à votre smartphone, votre PC ou votre tablette, tout comme à votre patron, vos collègues ou vos clients qui s’attendent à vous trouver en ligne. Mieux vaut vous fixer des limites sans compromettre pour autant votre carrière, bloquez des moments pour vérifier vos emails, puis éteignez le téléphone. Vous vous devez de passer un moment de qualité avec vos proches et n’en serez que plus productif si vous réussissez pendant le week-end à vous couper de votre bureau virtuel.
lecture recommandée Gérez votre boite mail pour être plus productif

Mal utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux montrent à votre réseau que vous êtes un expert dans votre domaine, et vous permettent de rester en contact avec des amis. Le moyen de faire les deux est de créer 2 comptes, un pour la vie professionnelle et pour votre vie privée. Commencez à écrire un blog et postez les informations sur LinkedIn, utilisez Facebook pour partager vos loisirs avec vos «amis». Cela construit votre image numérique, votre marque personnelle, qui montre que vous n’êtes pas qu’un professionnel enfermé dans son business. Cela vous rend plus attrayant et vous permet d’interagir avec des contacts de votre secteur auxquels vous n’auriez pas eu accès par lui seul. Vous pouvez ainsi rencontrer des personnes qui vous aideront à réussir dans votre travail.
A lire aussi  Médias sociaux : attention chronophages !

Etre pénalisé par les médias sociaux

Votre employeur vous surveille et vous googlelise avant de vous recruter, et aussi pendant votre présence dans l’entreprise. S’il tombe sur une information, une photo ou une vidéo qui vous dessert à ses yeux, il ne vous recevra pas en entretien. Et si votre patron actuel découvre que vous vous comportez d’une façon qu’il désapprouve, votre temps est compté dans l’entreprise, et vous avez intérêt à organiser votre départ. Les médias sociaux deviennent dans certains cas de gros risques pour votre vie professionnelle. Même si votre compte Facebook ne peut être vu que par vos amis, rappelez-vous que le monde est petit, vous ne savez jamais qui est votre employeur potentiel ni qui est votre «ami».
Lecture recommandée Dégooglelisez-vous

Perdre un temps difficile à mesurer

Il est facile de se perdre sur l’Internet, les médias sociaux ou tout simplement dans votre ordinateur, et le temps passe sans que vous vous en rendiez compte. Et vous vous dites en fin de journée que vous n’avez pas assez d’heures, vous êtes tellement absorbé que vous en perdez toute notion de temps. Cela vous demande de structurer votre gestion du temps, d’organiser activement votre journée, de faire si besoin une liste le matin et d’affecter un temps précis à chaque tâche. Vous pourrez ainsi éviter de gaspiller des heures et rester productif.
A lire aussi Bonnes habitudes d’organisation pour gagner du temps et de l’argent