Pas de trêve des recruteurs

Ne pensez pas que recruteurs et candidats ne se rencontrent pas pendant les vacances de fin d’année. Si une entreprise a un besoin de recruter, le mois de décembre n’est pas différent des autres. Certains attendent le nouvel an, parce qu’il y a des opportunités plus nombreuses en janvier. En fait, décembre est le deuxième ou le troisième mois le plus opportun pour se faire recruter. La trêve des confiseurs n’est pas obligatoirement celle des recruteurs. En effet les besoins de recrutement sont toujours là. Alors que tout le monde diffère à 2015 toute initiative de recherche, partant du principe que les recruteurs, eux aussi, repoussent au début de l’exercice suivant tout ce qu’ils n’ont pas terminé, c’est pour vous le meilleur moment pour commencer ou continuer votre recherche d’emploi.

Les recruteurs sont de meilleure humeur

La fin de l’année est un moment de joie, de réunions familiales, de cadeaux et de bons vœux. Ce qui est de nature à rendre les personnes de bonne humeur. Qui plus est, même en période de « vaches maigres », les recruteurs reçoivent souvent une prime de fin d’année qui les réjouit. Ou tout simplement, le calcul de la partie variable de leur rémunération rend plus heureux les responsables de recrutements ou les managers qui recrutent.
pour approfondir le sujet Comment organiser votre recherche d’emploi

Les compétiteurs sont moins nombreux

La plupart des candidats s’absentent et mettent entre parenthèses leur recherche d’emploi pendant les vacances. Il y a donc moins de cadres en compétition. Pendant cette trêve, les entreprises ont moins de personnes à rencontrer. En revanche, de nombreux cadres décident de changer d’emploi en janvier, après avoir pris connaissance du niveau décevant de leur bonus de fin d’année ou du refus d’une augmentation. Décembre est un bon mois, le nombre d’opportunités reste le même, pour une minorité de candidats actifs.
pour approfondir le sujet Entretien de recrutement ce que cachent les questions que l’on vous pose

Les entreprises veulent se rattraper

Les recrutements sont de plus en plus difficiles à terminer, les candidats hésitent à s’engager et les entreprises n’ont pas réussi à pourvoir tous leurs postes pendant l’année qui se termine. La période des fêtes apporte une soudaine urgence de concrétiser les recrutements qu’elles ont initiés, pour ne pas perdre leur budget. Le sentiment de ne pas avoir été performants dans les processus de sélection des candidats les incitent à mettre les bouchées doubles avant le réveillon. Ils intensifient leurs recherches pour trouver le candidat qui sera en poste pour la nouvelle année. Des deux côtés, psychologiquement, cela est très positif de pouvoir se dire en fin d’année que l’on commencera le nouvel exercice dans un nouveau poste ou avec un nouveau collaborateur. La saison des Fêtes devient le temps des décisions.
pour approfondir le sujet Astuces inédites pour trouver un job

Les décideurs sont présents

Durant les deux dernières semaines de l’année, la plupart des managers, des dirigeants qui ont le pouvoir de décider, ne voyagent pas. Ils sont tout loisir de rencontrer des candidats et de signer un contrat de travail. Ils recrutent beaucoup plus vite que d’habitude pendant cette période, car toutes les personnes qui sont concernées par ce recrutement sont disponibles pour échanger et conclure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.