La conjocture crée des emplois de manager de transition

Dans la période de turbulences, avec un avenir opaque et des budgets serrés, l’entreprise recherche des solutions à court terme et limitée dans le temps.  Le manager de transition est un cadre dirigeant ou supérieur auquel on confie provisoirement la direction d’une entreprise, d’une filiale, d’un département ou d’un établissement. A l’origine, des situations de crise comme des fermetures de sites industriels amènent des patrons à recourir à cette solution. Aujourd’hui le métier s’est ouvert à d’autres situations. Vous pouvez devenir  manager de transition pour améliorer la performance d’une entreprise ou d’un service, mener un projet stratégique, rentabiliser un outil de production ou gérer une forte croissance. Vous pouvez être amené à intervenir rapidement, cette solution allant souvent de pair avec l’urgence d’enjeux financiers, humains, techniques… Il faut remonter aux années 70 pour voir les premières expériences d’’intérim Management aux Pays-Bas, puis en Angleterre, en Allemagne et en France seulement dans les années 2000, alors que la fluidité du monde du travail des USA ne favorise pas le recours aux managers de transition.
Pour approfondir le sujet   Manager de transition : un métier qui évolue

Manager aux coudées franches

Comme manager de transition, vous êtes mandaté par des actionnaires ou un dirigeant, pour régler une situation ou conduire un projet d’envergure. L’entreprise évite ainsi de recruter et ménage ses ressources internes. Dans votre mission, vous décidez, concevez et mettez en œuvre une solution, jouez un rôle de conseil, diagnostiquez, établissez un plan d’action, avant de le mettre en œuvre avec les équipes de l’entreprise. Acteur de changement impliqué mais en dehors des enjeux politiques de l’entreprise, il est plus aisé de critiquer l’existant et de le remettre en cause. Pour les mêmes raisons, vous pouvez prendre des décisions et exercer des responsabilités avec efficacité, et vous ne gênez personne, car vous êtes dans cette entreprise sans passé ni avenir, sans projet de carrière en interne.
Pour approfondir le sujet  Management de transition : 5 règles pour réussir 

PME, groupes, fonds d’investissement en cherchent

Vous pouvez être sollicité par tout type d’entreprise ou d’organisations comme les collectivités territoriales, les associations et organismes parapublics. Les fonds d’investissement ou  Private Equity peuvent aussi vous prescrire, c’est une solution managériale qu’ils privilégient pour faire aboutir un projet : amélioration des performances, développement d’une activité, croissance à international, restructuration, externalisation, acquisition, fermeture de site, cession, fusion, redressement. Vous pouvez aussi  intervenir dans une petite entreprise pour un temps déterminé, et la faire bénéficier de votre expertise qu’en temps normal elle ne peut se payer, surtout si elle se trouve dans une zone peu attractive.

En 2010, une labellisation a été effectuée auprès de 6 cabinets de transition par Bureau Veritas permettant de renforcer la déontologie et l’éthique de la profession. Depuis l’Association française du management de transition, devenue la Fédération nationale du management de transition regroupe les cabinets qui commercialisent cette prestation.
Pour approfondir le sujet  Qui sont les managers de transition ?
Pour devenir manager de transition ou pour en trouver un consultez
www.guide-management-transition.fr