Selon une étude* que vient de publier l’Apec, 8 recrutements de cadres sur 10 réalisés en 2013 ont donné lieu à la diffusion d’une offre d’emploi. Le marché dit « caché » (réseau de relations, cooptation des salariés, associations d’anciens élèves ou « chasse ») ne représente que 8% des embauches, et 10% correspond à une démarche spontanée du candidat. A l’aune de ces résultats, comment orienter votre recherche d’emploi ? Voici quelques conseils.

L’offre d’emploi majoritairement utilisée (82%)

82% des recrutements de cadres en 2013 ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi, souligne l’Apec, un pourcentage stable par rapport aux années précédentes. L’offre d’emploi reste ainsi le moyen de sourcing le plus utilisé par les recruteurs. Dans 72% des cas, les offres d’emploi sont publiées sur un site externe à l’entreprise. Il peut s’agir de :
– sites d’emplois généralistes cadres (49%),
– sites d’emplois généralistes non cadres (22%),
– sites d’emplois de niche ou sectoriel (12%),
– sites d’emplois régionaux ou territoriaux (9%).

L’offre reste le moyen le plus efficace pour recruter un cadre : quand une offre est publiée, elle permet le recrutement dans plus de 6 cas sur 10.
Conseil :  visez large ! Inscrivez-vous sur des sites d’emplois généralistes cadres comme des sites d’emplois de niche ou des sites d’emplois régionaux. Cela n’est pas trop chronophage et vous permet d’être présent partout.

Démarche spontanée du candidat (10%)

Le marché accessible à l’initiative du candidat, c’est à dire via des candidatures spontanées, l’utilisation des CVthèques ou bien des sites de réseaux sociaux représente 10% du marché en 2013. L’examen des candidatures spontanées reste le deuxième moyen le plus utilisé, mais son usage diminue (-7 points).

Les réseaux sociaux, dont l’usage n’avait cessé de progresser depuis 2008, sont moins utilisés par les recruteurs en 2013 qu’en 2012 (-2 points), selon l’enquête de l’Apec. Ceux-ci sont vraisemblablement jugés très chronophage, par rapport à d’autres moyens, pour identifier et approcher directement les candidats potentiels (CVthèques,candidatures spontanées…).
Conseil. Ciblez vos candidatures ! Pour ne pas perdre trop de temps, ciblez vos candidatures en direction des entreprises qui vous intéressent vraiment et sélectionnez vos groupes de discussion dans les réseaux sociaux.

Marché “caché” (8%)

Le marché dit « caché » (réseau de relations, cooptation des salariés, associations d’anciens élèves ou « chasse ») représente quant à lui 8% du total.
Conseil : profitez des opportunités ! Si l’on vous fait une proposition au sein de votre réseau de relations, foncez ! N’hésitez pas à renouer des contacts avec vos anciens camarades d’écoles ou anciens collègues.

*  Dans le cadre de cette étude 1 400 entreprises, d’au moins 50 salariés ayant recruté au moins un cadre en externe entre janvier 2013 et février 2014, ont été interrogées par téléphone par la société BVA en février 2014. L’interviewé est la personne chargée des recrutements externes de cadres dans l’entreprise (directeur des ressources humaines, chargé de recrutement, responsable du recrutement, responsable emploi-formation, directeur administratif et financier, etc.).