Rien n’est plus normal que de se demander pourquoi vous n’avez pas été convoqué à un entretien de recrutement ou alors pourquoi l’entretien ne s’est pas suivi d’un deuxième pour un poste pour lequel vous pensez avoir toutes vos chances. Bien sûr, le mieux est de demander au recruteur ce qui s’est passé, mais le mieux c’est de le faire après avoir procédé à la petite auto-analyse qui suit, rapporte un article du site Careerealism.com dont nous reprenons les grandes lignes*.

1 –  Vous n’avez pas assuré le suivi

Quelle que soit l’étape du processus de recherche où vous vous trouvez, il est impératif de suivre le recruteur. Pour cela, indiquez dès votre lettre de motivation que vous prendrez contact par téléphone dans une semaine. Ensuite, il est pertinent de rappeler chaque semaine pendant 2-3 semaines. Vous pouvez faire un e-mail, passer un coup de fil, ou même écrire une petite lettre de remerciement par courrier. Un suivi peut faire la différence plutôt que de ne représenter qu’un CV de plus sur la pile.

2 – Vous ne vous êtes pas vendu

Lorsque vous avez pénétré dans le bureau où a lieu l’entretien, avez-vous pu montrer que vous étiez désespérément en quête d’un poste ? Les recruteurs perçoivent si vous n’êtes pas suffisamment motivé par leur offre, auquel cas ils vous poseront des questions en conséquence.
Il faut vous préparer à répondre, indépendamment de vos objectifs à court et long terme, de quelle façon vous pouvez apporter votre contribution à l’entreprise et pourquoi votre expérience passée fait de vous un candidat de choix. Vous devez aussi identifier tous vos points faibles ou tout déficit d’expérience et en parler en toute transparence. Vous prendrez soin d’expliquer au recruteur pourquoi il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.

3 – Le poste est pourvu par un candidat  recommandé de l’intérieur

C’est un peu la règle, c’est rassurant pour le recruteur de choisir quelqu’un qui a été coopté. En même temps ce ne sont pas vos compétences ou votre candidature qui sont en cause. Vous n’y êtes pour rien, même si c’est râlant.

4 – Vous ne vous êtes pas montré passionné ou simplement intéressé

Avez-vous posé des questions sur l’entreprise ? Avez-vous fait les recherches adaptées, et identifié la valeur que vous pouviez apporter à l’organisation? En avez-vous parlé ?
Même si chercher un emploi peut être un processus long et frustrant, il faut sans cesse faire preuve d’intérêt pour l’entreprise et le poste afin de se positionner en candidat idéal.

5 –  Vous n’avez pas fait preuve d’écoute

En tant que candidat, ne pas faire preuve de concentration en répondant à côté est prohibitif, cela dévoile le fait que vous avez mal écouté. Soyez complètement concentré sur tous les aspects de votre recherche, et plus spécifiquement durant l’entretien.

6 – Vous n’avez aucune histoire à raconter

Si le recruteur vous demande d’évoquer des situations spécifiques avec lesquelles vous avez eu à composer, ou des erreurs que vous avez commises et auxquelles vous avez su trouver des solutions pertinentes, il vous faut avoir en mémoire quelques exemples concrets à lui soumettre. Faites la liste de ces anecdotes puisées de votre formation et de votre expérience passée.

7 – Vous avez manqué de naturel

Souriez, détendez-vous, respirez un grand coup. Ceci semble facile mais bien des personnes montrent leur incapacité à le faire lorsqu’il s’agit d’un entretien à enjeu. Un recruteur veut apprendre à vous connaître, vous au naturel. Bien qu’il soit nécessaire que vous restiez professionnel, ce n’est pas une raison pour avoir peur de vous comporter de façon naturelle ; cela ne peut que vous rendre crédible.