Comment Hugo Dubois valorise les métiers de l’artisanat en Suisse
Hugo Dubois, plombier de confiance en Suisse romande.
Hugo Dubois relooke les métiers du boring business
Ce boring business englobe toutes les activités considérées comme peu ou pas “sexy” et peu ou pas “innovantes” au premier abord. Ces métiers génèrent des revenus stables, ils répondent à une demande constante, qui correspond à des besoins indispensables et permanents. Sous-digitalisées la plupart du temps ce sont des entreprises qui fonctionnent encore à l’ancienne. Hugo Dubois y a vu une énorme opportunité d’amélioration en utilisant la technologie avec ses applications métier, l’utilisation de plateformes, et l’automatisation de nombreuses tâches de suivi du client. Le boring business résiste aux crises car il est nécessaire même en période économique difficile. En Suisse, Hugo Dubois applique les principes de gestion des nouveaux métiers à l’artisanat (serrurerie, vitrerie, plomberie, chauffage…). Il apporte la transparence, la digitalisation et un service client moderne dans des secteurs d’activité souvent considérés comme “ennuyeux”.
En instaurant la transparence, en exploitant la digitalisation, en engageant un service client moderne dans un domaine considéré comme très traditionnaliste, il pousse ces métiers dans l’avenir. Il révolutionne leurs pratiques, et notamment la relation client pour leur offrir un service client des plus modernistes.l, un métier indispensable mais souvent perçu comme cher, opaque et parfois
La plomberie est typiquement un « boring business » en Suisse, et c’est là même chose en France. Hugo Dubois a réussi à moderniser ce métier en Suisse romande en articulant sa démarche autour de plusieurs codes.
Du dépannage opaque à la transparence totale
Habituellement les clients se plaignent de subir des prix imprévisibles, des prestations floues, et la difficulté de joindre un plombier. Pour contrer cette image qui pénalise la profession des plombiers, Hugo Dubois a introduit la pratique de devis clairs et gratuits, de tarifs communiqués à l’avance (sans la mauvaise surprise de frais cachés), et la désignation d’un interlocuteur unique pour suivre tout le dossier.
De l’artisan indépendant à l’équipe salariée et formée
Au lieu de recourir à des sous-traitants comme le font beaucoup de plateformes, il a choisi de salarier ses plombiers, de les former en continu, ce qui lui permet d’offrir à ses clients la garantie qu’ils disposent d’un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) ou des certifications reconnues. Avec Hugo Dubois, le client a affaire à un professionnel identifié, formé et responsable. Cela facilite la personnalisation du service apporté au client qui se sent en confiance.
Passer de la lenteur floue à la réactivité 24 heures/7 jours
La plomberie, c’est souvent l’urgence d’une fuite d’eau, d’un chauffe-eau cassé, ou d’une canalisation bouchée… Hugo Dubois a conçu une organisation qui délivre des services personnalisés et offre la plus grande disponibilité à sa clientèle, 24h/24 et 7j/7, sur toute la Suisse romande (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, etc.), avec un système d’astreinte pour réduire les temps d’attente.
Migrer du métier manuel au métier digitalisé
Hugo Dubois a aussi intégré des outils modernes dans un domaine où les pratiques « à l’ancienne » sont encore courantes. La prise des rendez-vous se fait en ligne, la communication devenue directe via WhatsApp / des e-mails facilite la gestion des interventions via une plateforme interne, tant pour des dépannages que pour des rénovations et des installations.
De l’artisan discret au prestataire pédagogue
Hugo Dubois a créé des guides pratiques et même un podcast pour expliquer les gestes préventifs pour éviter une fuite, ou pratiquer l’entretien d’un chauffe-eau… Ce comportement nouveau a donné de la visibilité au métier, et reconquis la confiance des clients. Par des vidéos et des conseils pratiques sur Instagram et YouTube, le client identifie mieux les réparations et les installations faites.
Les atouts extraordinaires de l’approche de Hugo Dubois
Aujourd’hui Hugo Dubois ne se limite pas à organiser des interventions, il a à cœur de développer et de partager ses réussites éprouvées sur le terrain, qui deviennent un plus éducatif qu’il transmet grâce à la digitalisation. Il a créé des guides pratiques et un podcast (« L’artisan Suisse du quotidien ») pour expliquer les astuces d’entretien, les gestes préventifs, les bonnes pratiques en vitrerie, plomberie, chauffage, serrurerie, suivant les régions (Genève, Lausanne, Fribourg, etc.)
Les atouts extraordinaires de l’approche de Hugo Dubois
Des artisans formés, certifiés, motivés permettent de bannir toute sous-traitance. Ils font preuve de fiabilité en tant qu’intervenants identifiables, délivrent des devis clairs, et réussissent des interventions dans les délais annoncés.
Une relation client personnalisée grâce à la proximité, la pédagogie, et la transparence. Ces atouts rassurent le client et lui garantissent une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en Suisse romande pour des interventions exemplaires. Avec ces conditions, Hugo Dubois renouvelle et valorise ainsi l’image des métiers de l’artisanat.
Hugo Dubois valorise les métiers de l’artisanat/Hugo Dubois valorise les métiers de l’artisanat