Aujourd’hui, gérer avec efficacité vos finances conditionne la pérennité et la croissance de votre entreprise. Un point essentiel de cette gestion réside dans la facturation, le suivi des transactions, la maîtrise des recettes et les dépenses et la garantie d’une comptabilité transparente. Les entreprises des petits commerces (artisans, boulangerie, PME …) ont le plus souvent intérêt à recourir à un professionnel comme JLogiciels qui accompagne des milliers d’entreprises. Ses logiciels de facturation certifiés NF203 par l’AFNOR vous assurent qualité, sécurité et confiance.
La conformité légale d’un logiciel de facturation certifié
Depuis 2018, la réglementation fiscale exige des entreprises assujetties à la TVA l’utilisation d’un logiciel de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude TVA. Il s’agit de lutter contre la fraude à la TVA, en empêchant la modification ou la suppression d’une facture après son émission. La loi anti-fraude TVA (article 286 du Code général des impôts) impose donc aux entreprises l’utilisation d’un logiciel de facturation sécurisé et inaltérable, qui garantit la fiabilité des données comptables. L’utilisation d’un logiciel de facturation certifié offre de nombreux avantages pour votre entreprise. En effet les logiciels innovants simplifient le processus de facturation en conformité avec la réglementation. Sont concernées es entreprises assujetties à la TVA qui enregistrent des paiements de clients particuliers (B2C). Une entreprise qui réalise des transactions B2B n’est pas obligée, sauf en cas de transactions avec des particuliers.
Focus sur les avantages d’un logiciel de facturation certifié
Pour votre entreprise un logiciel de facturation certifié gère le processus de factures depuis la création d’un devis jusqu’à la facturation finale, en passant par la commande, la livraison et le suivi client. Il prend aussi en compte des opérations telles que acomptes, avoirs, encours, signature électronique…
Tout logiciel de facturation pour être conforme à la loi anti-fraude TVA doit avoir une certification reconnue NF525, délivrée par l’AFNOR, qui garantit la conformité aux exigences fiscales françaises.
1 – Un logiciel certifié de facturation garantit l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données.
Cette conformité évite les éventuelles sanctions en cas de contrôle fiscal. Un logiciel certifié empêche toute modification ou suppression non justifiée d’une facture ou d’un élément de celle-ci. Les données horodatées, tracées et protégées contre la fraude ou la perte assurent une gestion sécurisée. Un acteur comme Jlogiciels, en tant qu’opérateur de dématérialisation, transmet automatiquement vos factures au PPF (Portail Public de Facturation). En matière d’archivage légal, les factures sont conservées pendant au moins 10 ans.
2 – Un logiciel certifié fait gagner du temps au service comptable
Il améliore l’efficacité des processus comptables. La méthode de facturation manuelle entraîne souvent des coûts cachés importants. Longue et fastidieuse, elle nécessite du personnel supplémentaire pour la collecte des données. Et génère des erreurs humaines (fautes de frappe, incohérences dans les chiffres…), ce qui peut impacter la réputation de l’entreprise en matière d’intégrité financière. En revanche, l’automatisation des tâches liées à la facturation supprime ce risque d’inconvénients. Les factures sont créées, envoyées et suivies de manière automatique. Il en résulte une quasi-disparition des erreurs humaines et un accès rapide aux documents et aux historiques de facturation.
3 – Un logiciel de facturation certifié optimise la gestion comptable de votre entreprise
L’intégration des logiciels de comptabilité facilite le travail de l’expert-comptable, ainsi que la centralisation des documents liés à la facturation et à la TVA. Vous simplifiez la gestion de vos ventes en suivant vos clients jusqu’au dépôt de chèques à votre banque, aux livraisons et aux éventuelles relances. Avec une Application Mobile, qui fonctionne sur iphone, android, ipad, tablette, vous accédez aux principales données de votre logiciel. De plus vous pouvez adapter le logiciel à vos besoins avec des accès personnalisés pour les commerciaux, ce qui vous permet de garder une relation client active et personnalisée.
4 – Un logiciel de facturation certifiée valorise l’image de votre entreprise et la qualité de la relation client
Un logiciel de facturation certifiée empêche toute suppression ou modification de facture sans laisser de trace. Il assure la mémorisation des enregistrements des règlements réalisés par toute personne ayant accès au logiciel. L’émission de factures claires, conformes et professionnelles, le suivi simplifié des paiements comme les relances automatisées renforcent la confiance des clients et des partenaires. De plus, la certification NF203 vérifie que le logiciel respecte les exigences qualité basées sur la norme internationale ISO 25051.
Dans le, contexte actuel des affaires, où votre entreprise doit faire preuve d’agilité face aux changements rapides du marché, un logiciel de facturation certifié répond à cette exigence. Vous gagnez en rapidité et a sécurité. Les technologies mises en place au sein même du système informatique vous fait gagner en compétitivité par rapport à vos concurrents. Non seulement vous améliorez la qualité des échanges avec vos clients, mais en plus vous vous mettez en règle avec les autorités fiscales auxquelles vous êtes soumis.
Les avantages d’un logiciel de facturation certifié pour votre entreprise sont nombreux. Il vous fait gagner du temps et de l’argent, il sécurise vos données, simplifie le travail comptable et optimise le suivi financier global de votre affaire.
Avantages des logiciels de facturation/Avantages des logiciels de facturation