Patrons du BTP : profitez des atouts d’un logiciel de facturation et d’aide à la gestio.
Le patron d’une entreprise du BTP (bâtiment et travaux publics) est confronté tout au long de l’année à de nombreux défis en matière de gestion. Le secteur du BTP est un domaine complexe, souvent imprévisible, et très concurrentiel. Ce qui justifie le recours à un logiciel de facturation et de gestion. Focus sur les défis en matière de gestion dans le BTP.
Trustup Pro : une solution complète pour professionnels du BTP
Le responsable d’une entreprise du BTP doit veiller en permanence à respecter un équilibre entre des marges faibles et des coûts le plus souvent élevés. Le prix des matériaux varie, chaque chantier exige un suivi budgétaire précis. La trésorerie peut être pénalisée par des retards de paiement des clients ou des donneurs d’ordre, ou encore des imprévus financiers (pénalités de retard, casse de matériel…).
Un outil comme Trustpro, un logiciel des plus performants en la matière, élabore les devis et les factures, les plannings de construction et de suivi des chantiers. L’outil s’adapte à la spécialité de chaque patron de BTP (couvreur, chauffagiste, menuisier, électricien, peintre, construction et rénovation). Il en découle une meilleure gestion des approvisionnements et du matériel et un choix de fournisseurs fiables. Le plus d’un tel logiciel est de faciliter le suivi des documents (permis, assurances, devis, factures, etc.), d’assurer une bonne gestion administrative et réglementaire dans le respect des normes d’urbanisme et de sécurité.
Les avantages d’un logiciel en matière de gestion dans le BTP
Les clients du BTP imposent souvent des délais serrés ce qui oblige l’entreprise à coordonner l’intervention de plusieurs corps de métier (maçons, électriciens, plombiers… etc.). Les retards liés aux aléas (météo, fournisseurs, imprévus techniques…) exigent une optimisation de l’ordonnancement pour éviter les temps morts sur les chantiers. Autant de difficultés qu’un logiciel permet de minimiser.
Le patron d’une entreprise dans le BTP est confronté au quotidien à la gestion des ressources humaines. Le temps dégagé grâce au logiciel de gestion par le responsable lui permet de se consacrer au recrutement de plus en plus difficile et à la fidélisation d’une main-d’œuvre qualifiée (ouvriers, chefs de chantier, ingénieurs, etc.).
Gérer et coordonner les membres d’une équipe sur plusieurs chantiers (absences, rotation, motivation) devient un art délicat tout en respectant le droit du travail et les règles de sécurité. Cela implique une formation continue notamment aux nouvelles technologies ou normes (BIM, HQE…). Recourir à une solution digitale fait gagner du temps au patron qui peut répondre plus aisément aux autres défis de son métier. Ceux liés à la transition écologique et numérique, à la réduction de l’impact environnemental des chantiers, à l’adoption de matériaux durables, et à l’intégration des nouvelles normes énergétiques. La digitalisation de la gestion d’un chantier requiert aussi une formation du personnel souvent résistant au changement et une implication du patron pour donner l’exemple.
TrustUp Pro : un logiciel de gestion pour artisans et TPE PME du BTP
Plus de 4.500 indépendants recourent à ce logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités de gestion (devis, factures, planning de chantier, gestion des taches, suivi des temps…). Un module de gestion de planning planifie les chantiers et gère les équipes et permet la facturation de chaque minute travaillée. Le superviseur valide les heures travaillées par les ouvriers et générer automatiquement les feuilles de présence. Ces opérations impactent directement la gestion optimale des chantiers, de l’affectation des hommes à l’utilisation du matériel, et à terme la rentabilité de l’entreprise.