Le sport, du yoga à l’heure du déjeuner, un exercice de team building, une conférence, la célébration d’un succès, une fête … autant façons différentes de tisser et de renforcer les liens entre collègues de travail. Certaines sont plus efficaces que d’autres, pour vous aider dans votre management, voici un focus sur 4 règles à respecter pour réussir un team building

Adaptez le team building à l’équipe impliquée

Une des clés du succès est de choisir une activité qui permette aux participants de partager et de trouver un terrain d’entente. A ce stade, mieux vaut recourir à un expert comme Quiz Room pour construire rapidement une équipe soudée.
Chaque équipe est unique, elle est composée d’individualités qui possèdent des goûts et une personnalité propre. Aussi faut-il créer un groupe et choisir une thématique  en fonction des collaborateurs impliqués. Ainsi ce serait risqué de proposer à un groupe de comptables introvertis une pièce de théâtre ou un spectacle. Mieux vaut donc prendre en compte les différents facteurs qui les caractérisent (âge, personnalité, centre d’intérêt…). Cela implique que l’entreprise et son manager connaissent bien les participants avant de programmer un événement de team building.

Initiez une activité de groupe qui implique des échanges

Une activité de partage peut prendre de nombreuses formes qui génèrent un impact positif. L’activité qui permet aux membres d’une équipe de découvrir les talents et les qualités des collègues rend les membres de l’équipe plus positifs et confiants. Toute activité axée sur un défi à partager crée des liens, renforce la solidarité dans l’équipe et inspire un sentiment d’appartenance. Une des clés de la réussite est d élaborer en amont un ciblage précis.
Le travail d’équipe revient à réunir une équipe dans une situation qui l’encourage à partager et à tisser des liens. Dans ce but, au lieu de mobiliser un grand groupe dans une activité, mieux vaut choisir une activité qui plaise aux personnalités spécifiques du groupe concerné, les incitant à mieux se connaître.
Le manager doit opter pour une unité réduite facilite les échanges et évite d’avoir des participants susceptibles d’être passifs. Toute équipe a une vie de bureau avec des souvenirs en commun et des histoires. Plus vous marquerez  le groupe de team building d’éléments propres à ce groupe, plus vous organiserez un événement personnalisé et puissant. Cela implique une solide préparation en amont avec l’aide d’un professionnel du team building

Préférez une activité ludique

Une activité sérieuse est le plus souvent moins efficace. Faire un team bulding ne doit pas ressembler à un cours de formation et dans tous les cas ne doit jamais en donner l’impression. Les collaborateurs en général se révèlent plus intéressés à s’amuser avec leurs collègues et ce faisant à apprendre quelque chose sur eux en cours de route.
Cela implique de construire un événement sur mesure, qui peut prendre la forme d’un tournoi avec des parties qualificatives et des finales. Le plus grand soin doit être porté à la composition des équipes, à la remise des récompenses et à la photo ou à la vidéo de l’équipe en situation de jeu.
L’action de team building réussit quand elle crée un esprit d’équipe, inspire la cohésion en tissant un lien entre les membres de l’équipe, chacun se sentant important et considéré dans le groupe, ce qui booste sa responsabilisation et son sentiment d’appartenance.