Ascension : 3 leçons que tout chef d’entreprise peut tirer de la succession du Pape
Le décès du pape François et la désignation du nouveau pape Léon XIV a rappelé combien les transitions de leadership sont loin d’être anodines, qu’il s’agisse de guider une foi rassemblant 1,3 milliard de fidèles ou de diriger une entreprise. La succession est un moment stratégique et en la matière, le Vatican s’y connaît.
Historiquement, les successions papales ont revêtu des formes très diverses, oscillant entre désorganisation et discrétion méthodique. Plus récemment, la passation de 2013 entre les papes Benoît XVI et François s’est distinguée par sa sérénité, sa transparence et son humilité, des qualités que François a incarnées tout au long de son pontificat. Renonçant au Palais apostolique au profit d’un logement plus modeste et privilégiant le dialogue à l’autorité, il a fait de ces choix bien plus que des gestes symboliques : ils étaient profondément stratégiques. Il a exercé un pouvoir d’influence, donné l’exemple par sa personne et dirigé avec constance face aux crises mondiales, aux réformes internes et aux divisions idéologiques marquées au sein de l’Église.
Cette combinaison unique de leadership en temps de crise et de transition fluide offre une source d’inspiration précieuse pour les entreprises d’aujourd’hui.
Les dirigeants peuvent en tirer trois leçons clés en matière de succession de pouvoir :
1ère leçon – La succession en tant que système
Des siècles de droit canonique, de rituels de conclave et de protocoles de crise assurent la continuité même lorsque le siège du pouvoir est vacant. Le Vatican n’attend pas la mort d’un pape pour préparer le suivant et ne laisse pas non plus place à l’improvisation.
La sede vacante, littéralement « siège vacant », n’est pas une période de chaos mais de calme et d’anticipation. Le contraste est frappant avec le secteur privé où seulement 29 % des organisations se disent « très bien préparées » à un changement de leadership, et alors que 73 % considèrent la continuité comme une priorité absolue selon le rapport CEO Survey 2023 de PwC. Les entreprises peuvent maîtriser le concept de succession mais sa mise en oeuvre, elle, est malheureusement rarement aussi fluide.
2ème leçon – La véritable constante : la culture
Les papes vont et viennent mais la culture de l’Église, ses valeurs, ses rituels et ses objectifs, reste. Humble, pastoral et réformateur, le style de François n’a jamais perdu de vue le tableau d’ensemble : la mission universelle de l’Église. Incarner le changement sans diluer l’identité, voilà ce qui a su séduire à la fois les progressistes et les traditionalistes. En revanche, les entreprises passent souvent à côté de cette leçon. Même en période de turbulence, les employés qui s’identifient fortement à la culture de leur entreprise sont plus enclins à y rester, selon le rapport « L’état du monde du travail » par Gallup. Pourtant, la culture est rarement placée au coeur des plans de succession. Elle est néanmoins l’élément vital de la continuité. Les dirigeants peuvent changer, les valeurs, elles, ne devraient pas.
3ème leçon – Le consensus est une force et non une perte de temps
Le conclave papal est conçu pour favoriser l’unité. La règle de la majorité des deux tiers, instaurée en 1179, garantit qu’aucun pape ne prenne ses fonctions sans un large soutien. Il ne s’agit pas uniquement d’un rituel, c’est un facteur de stabilité. Ce degré de consensus peut prendre du temps, mais il confère une légitimité à l’élu dès le premier jour.
À l’inverse, selon l’étude d’Egon Zehnder sur la succession des PDG, seuls 46 % des membres de conseils d’administration estiment que leurs processus de sélection sont rigoureux. De nombreuses transitions se font dans la précipitation, sans la concertation nécessaire pour obtenir l’adhésion. L’alignement des parties prenantes n’est pas facultatif, c’est lui qui rend un leadership durable.
Alors que le monde vient de découvrir le nouveau pape, il y a plus en jeu qu’une simple curiosité théologique. Les dirigeants d’entreprise auraient tout intérêt à regarder au-delà de la fumée blanche et des cloches et à s’intéresser à la mécanique stratégique qui a permis à l’une des plus anciennes institutions du monde de rester non seulement intacte, mais influente. Que l’on dirige une Église ou une entreprise, la question n’est pas seulement de savoir qui nous succède mais comment on trace le chemin à suivre.
Ascension et succession du Pape/Ascension et succession du Pape/Ascension et succession du Pape/Ascension et succession du Pape/Ascension et succession du Pape